En partenariat avec la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), 22 élèves et accompagnateurs provenant du CIVCIN ont atterri il y a quelques jours à Winnipeg. Ils resteront jusqu’au 7 juin et le programme sera chargé pour la délégation. Dès cette semaine, les élèves du CIVCIN sont sur la scène de la salle Pauline-Boutal pour présenter leur spectacle Je Suis Ce Que Je Suis dans le cadre du Festival Théâtre Jeunesse (FTJ). Les élèves, et acteurs et actrices en herbe, poursuivront leur tournée dans neuf écoles de la DSFM et auront l’occasion de présenter des pièces de théâtre. La délégation avait visité cinq écoles l’an passé.
Alain Laberge, directeur général de la DSFM, détaille ce partenariat qu’il espère s’inscrire sur le long terme. « On veut permettre à nos enfants et aux enfants ivoiriens de connecter et mieux se connaître. Et on a des visées plus lointaines que seulement un mois. On aimerait ça envoyer des élèves en Côte-d’Ivoire et en recevoir ici pour un semestre complet, avoir des échanges de crédit, avoir peut-être des élèves qui auraient un diplôme reconnu par le gouvernement ivoirien et le gouvernement canadien. On imagine de belles perspectives. »
« L’échange culturel va donc au-delà du Festival, mais aussi au niveau académique, les uns apprennent des autres. Le Manitoba a vraiment été notre terre d’accueil, on veut continuer. »
Bourlaye Fofana, cofondateur du Collège Ivoiro-Canadien d’intégration
Des rencontres positives
Bourlaye Fofana, cofondateur du Collège Ivoiro-Canadien d’intégration, va dans le sens d’Alain Laberge et fait le bilan des rencontres précédentes. « Ça a été très positif. Le DSFM a déjà fait une visite en Côte-d’Ivoire pour rencontrer nos élèves, nos parents d’élèves et le corps enseignant. Ils sont donc bien au courant de nos programmes et c’est dans cette dynamique que nous continuons le partenariat avec la DSFM. »
Le représentant du CIVCIN confirme aussi que des échanges ont lieu pour que ce partenariat se poursuive plus longtemps. « L’échange culturel va donc au-delà du Festival, mais aussi au niveau académique, les uns apprennent des autres. Le Manitoba a vraiment été notre terre d’accueil, on veut continuer. »
Le temps de ce mois de découvertes et d’échanges, les élèves du CIVCIN et du Collège Louis-Riel (CLR) seront réunis. Aussi, cette année, une nouveauté s’est glissée dans le programme : la délégation ivoirienne vivra une soirée et une nuitée au Camp Moose Lake de la DSFM où plusieurs activités culturelles en plein air les attendent.
« Ça fait voir le Manitoba aux élèves, ça fait partager cette richesse-là. Les élèves ivoiriens ont un programme qui est français avec beaucoup de rigueur. Subtilement, les élèves s’acclimatent les uns aux autres. Je pense d’ailleurs à une blague alors qu’un élève ivoirien qui a demandé pourquoi il n’avait pas de devoir. Les élèves du Collège Louis-Riel lui ont dit : n’en parle pas, on n’en veut pas de devoirs! (rires). Donc, comme ça, on apprend des deux cultures et des amitiés se construisent », conclut Alain Laberge.