La semaine du 6 au 10 mai, près de 800 élèves ont participé à cet évènement organisé par le Théâtre Cercle Molière (TCM).
Suivant le thème « personnage de fiction », les jeunes participants et les membres du FTJ sont arrivés costumés au gala pour assister à la cérémonie de remise de prix, suivie par une soirée dansante. Une variété de prix a été présentée pour les participants de cette année.
Le Collège Jeanne-Sauvé a remporté le trophée pour la meilleure production au niveau présecondaire. De leur pièce Patiente Zéro, c’est Martina Soliman qui a remporté l’or pour la meilleure interprétation du rôle principal.
Dans la catégorie de rôles de soutiens, l’or est revenu à Margaux Hogue de l’école George-McDowell au niveau présecondaire, ainsi que Winnie Nibikora au niveau secondaire.
La Division scolaire franco-manitobaine a accueilli une fois de plus le Collège Ivoiro-Canadien d’Intégration (CIVCIN), qui s’est présenté au FTJ pour la troisième année d’affilée. Ils ont remporté le prix de la meilleure production théâtrale au niveau secondaire pour leur pièce de théâtre intitulé : TE UTU (La vengeance). À cet égard, dans la catégorie de la meilleure interprétation (rôle principal) au niveau secondaire, c’était Chinaedu Augustine Egbuohia qui a remporté l’or dans son rôle du Prince Shaka.
Une forte relation est établie entre la DSFM, le TCM et le CIVCIN qui « souhaite que ces collaborations s’inscrivent dans la durée », selon Bourlaye Fofana, co-fondateur du CIVCIN.
D’autre part, les élèves, cette année, ont pu profiter d’une expérience avec la collaboration des multiples universités. L’Université de Moncton, l’École Nationale de Théâtre, l’Université d’Ottawa et l’Université de Saint-Boniface ont animé des ateliers liés aux arts de la scène pour les élèves participants.