Depuis le début du mois de mai, l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM) a partagé une annonce pour un poste de direction générale, une première pour l’organisme qui a commencé à avoir des employés en 2019. « On a un employé à la programmation, on a eu une direction administrative, mais jamais de direction générale officielle », rappelle Paulette Duguay, la présidente de l’UNMSJM.
Quant à l’individu recherché, la présidente explique que tous les profils seront examinés. Et la connaissance de la communauté métisse francophone de la Rivière-Rouge sera un atout.
La présidente évoque les défis auxquels la personne choisie devra faire face. « Après le temps de formation, il faudra continuer la mise en œuvre du plan d’action qui découle du Plan stratégique 2022-2027. On veut aussi renforcer la visibilité de l’Union, des franco-métisses, promouvoir les activités qu’on offre, peut-être augmenter le membership, créer des relations et des partenariats avec des groupes autochtones. On cherche à prendre notre place dans la société. »
S’il était possible d’appliquer jusqu’au 29 mai et que l’Union a déjà reçu quelques candidatures, Paulette Duguay explique qu’il est possible que l’annonce soit « allongée d’une semaine ou deux ». « Ça donne la chance à d’autres de faire la demande, j’espère que ça puisse intéresser quelqu’un de compétent et qui a le cœur à ça. Aussi, même si quelqu’un n’a pas beaucoup d’expérience, mais le goût et l’envie d’apprendre, on pourra le considérer. »