Avec des informations d’Ophélie Doireau

Depuis que la Province a donné son approbation pour la mise en place du modèle de maturité municipal pour le bilinguisme (3M), son adoption par les municipalités est devenue un critère à remplir afin de pouvoir devenir membre de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM).

Au mois d’octobre 2023, la Municipalité de Sainte-Anne sortait tout juste de son processus d’évaluation. Elle a désormais adopté en 3e lecture le modèle et est, par conséquent, devenue membre de l’AMBM.

Une vieille envie

« C’est super excitant! s’exclame Richard Pelletier, préfet de la municipalité de Sainte-Anne. Sainte-Anne est une municipalité qui a quand même beaucoup de francophones. Par le passé, on souhaitait déjà se joindre à l’AMBM et ça s’est concrétisé. On est fier d’être accepté dans l’équipe! »

Le préfet confie d’ailleurs que c’est un anglophone membre du conseil municipal qui a remis le dossier de l’AMBM sur la table. « J’ai des enfants qui sont francophones puis on est une province bilingue alors ça serait beau que le français soit valorisé. »

À l’heure actuelle, les conseillers à Sainte-Anne sont partagés à parts environ égales entre francophones et anglophone.

Quelles implications?

Quant à ce que cette nouvelle implique pour la municipalité, Richard Pelletier explique.

« Les avantages c’est que l’on rejoigne un gros groupe qui adore la langue française. Je pense qu’avec la force pour continuer d’avoir des études et des services en français. On veut que la langue française prenne de l’ampleur. Dans la municipalité et la ville de Sainte-Anne, on a une très belle croissance. Ce que l’on voit aussi ce sont des gens francophones qui reviennent dans notre campagne. »  

Avec l’adoption du modèle de maturité municipal pour le bilinguisme, c’est un véritable engagement qu’a pris la municipalité de Sainte-Anne envers les langues officielles.

Pour rappel, Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM définit les 3M comme suit : « un outil pratique qui comprend trois niveaux de maturité organisationnelle d’une Municipalité en matière de prestation de services dans les deux langues officielles. Le 3M permet à la Municipalité de repérer ses forces, d’identifier ses défis et d’établir ce qu’elle doit faire pour assurer ses engagements en matière de langues officielles. »