Cela avait été annoncé dans le budget, la ville a pour ambition de changement le système de paiement des billets d’autobus actuel : Peggo.
Ainsi, le vendredi 7 juin, la Ville lançait un appel d’offres pour un consultant. Ce dernier aura pour mission de mettre en place un système plus moderne. « Le système actuel de cartes rechargeable est vraiment daté et cause beaucoup de problèmes aux utilisateurs », observe Michel Durand-Wood, chroniqueur pour La Liberté, observateur de la scène politique municipale et auteur du blogue Dear Winnipeg.
Le nouveau système vers lequel tend la ville devrait permettre un choix de mode de paiement plus large. Par exemple, l’utilisation de sa carte de crédit, de débit ou même son téléphone. Par souci d’équité, Michel Durand-Wood ajoute tout de même que le système devrait rester accessible aux personnes qui n’ont ni l’un ni l’autre.
De manière générale, l’objectif est de rendre l’accès à l’autobus plus simple et pratique. Et pour l’observateur de la scène municipale, cela peut aussi être un moyen d’encourager l’utilisation des transports en commun. Mais le travail ne s’arrête pas là.
« Toute intervention qui améliore l’expérience du passager va aider à augmenter le nombre de gens qui se déplacent en bus. Plus de fréquence, des voies de priorité accordées aux bus. Des bus qui sont à l’heure, de l’ombre et des bancs aux arrêts, et un mode de paiement simplifié en sont tous des exemples. »
Il ne faut pas non plus oublier les piétons. Les trottoirs déneigés, les carrefours sécuritaires, etc… « car tout voyage en bus commence et se termine à pied ».