Parmi les 10 récipiendaires du prix : une icône drag, Alex Nguyen. Christina McKay, qui aide d’anciens jeunes pris en charge par les services sociaux comme elle à suivre des études supérieures. Timi Ojo est un agrométéorologue originaire du Nigeria spécialisé dans la surveillance de l’humidité du sol et la prévision des impacts des inondations.

Tous ont été reconnus pour leur impact positif sur la population manitobaine. Que ce soit au niveau social, éducatif ou bien celui de la santé.  

Et à propos de santé, l’une des gagnantes du prix Manitoba’s Future 40 under 40 est la docteure Annie Drapeau, neurochirurgienne pédiatrique à l’Hôpital pour enfant du Centre des sciences de la santé. D’abord parce qu’elle a pendant un temps été la seule neurochirurgienne exerçant dans la Province, et qu’elle est aujourd’hui la seule certifiée en neurochirurgie pédiatrique par l’American Board of Pediatric Neurological Surgery (ABPNS).

Une nouvelle technique

D’autre part, Dre Annie Drapeau est en train d’implémenter au Manitoba, une nouvelle technique d’intervention chirurgicale. Après six ans au Nationwide Children’s Hospital à Columbus, Ohio, Dre Annie Drapeau est une spécialiste des affections crâniofaciales pédiatrique et en particulier de la craniosynostose (1) qui provoque une déformation du crâne.

Annie Drapeau est née au Nouveau-Brunswick, dans un petit village francophone, mais elle a créé un lien particulier avec Winnipeg. « Ce prix vient confirmer un petit peu le fait que les gens me voient vraiment comme une manitobaine. Ma connexion avec Winnipeg commence quand j’avais neuf ou dix ans. Pendant trois étés je faisais du ballet et je venais faire des camps d’été ici. Plus tard, dans ma formation de médecine, j’ai fait ma première année de résidence ici à Winnipeg. C’est là que j’ai rencontré mon patron actuel et plusieurs de mes collègues aujourd’hui.

« Je trouve ça fascinant à quel point Winnipeg est une belle ville. Mon mari et moi on se sent privilégié de vivre ici. Les gens du Manitoba sont vraiment de belles personnes. »