Même si le temps s’est montré particulièrement capricieux ces dernières semaines, la saison estivale a commencé. Pour les personnes qui travaillent pour Parcs Canada sur le site, le défi se renouvelle donc sans cesse. Il faut réussir à attiser la curiosité et donner envie aux manitobains et aux visiteurs l’envie de visiter des sites d’une grande valeur historique.

« Le Lower Fort Garry n’était pas juste un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, explique Dylan Preece, coordonnateur d’interprétation historique pour Parcs Canada. C’était aussi le lieu de la signature du premier traité entre la couronne britannique et les peuples autochtones au Canada. Plus tard, c’est le poste où les polices à cheval du Nord-Ouest ont commencé leur voyage vers l’Ouest. C’était aussi le site du premier hôpital psychiatrique et de la première prison provinciale au Manitoba. »

« À la base, la mission est vraiment de conserver et maintenir ces sites importants culturellement. C’est notre responsabilité d’être capable de présenter ces lieux et d’éduquer les Canadiens et les visiteurs au sujet de ces lieux qui sont si particuliers. »  

Dylan Preece est coordonnateur d’interprétation historique pour Parcs Canada. Il explique ce que trouveront les visiteurs sur le site cette saison. « Ils auront la possibilité de passer une journée en 1851. Il y a des interprètes vêtus comme à l’époque. Ils peuvent y voir des démonstrations des métiers historiques, par exemple dans notre forge qu’ils peuvent voir en action. »

En plus de cela, la programmation des événements de cet été est disponible depuis le mois de juin. Cette année, le programme comporte une série sur le partage des connaissances. Ainsi les visiteurs pourront participer à des ateliers de perlage, de sculpture sur pierre de savon ou encore des échanges sur la construction de charrette.

L’an passé, le site a reçu environ 21 000 visiteurs. L’argent des billets est ensuite réinjecté dans la conservation du site.