Désormais la Caisse Groupe Financier sera Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union.

À la fin du mois de novembre 2023, Caisse Groupe Financier, Westoba Credit Union et Assiniboine Credit Union partageaient à leurs membres la possibilité de fusionner toutes les trois pour former une seule credit union.

Joël Rondeau expliquait à l’époque dans les pages de La Liberté. « L’industrie des services financiers canadienne et mondiale évolue. Il y a plus de concurrence. La technologie change rapidement. L’économie reste un défi et la réglementation continue à croître. » 

Des consultations publiques ont commencé au début de l’année 2024 pour répondre aux inquiétudes des membres.

À l’approche de la date du vote, plusieurs voix s’étaient élevées pour soulever des inquiétudes quant à la survie des services en français dans cette nouvelle entité que serait Caisse Assiniboine/Assiniboine Credit Union. 

Finalement, après 13 jours de votes, les membres de Caisse Groupe Financier ont tranché en faveur du OUI.

Raymond Lafond, membre de la Caisse fermement opposé à la fusion, réagit à cette décision. « D’abord, je respecte la décision. Toutefois je suis déçu pour la communauté. Nous venons de perdre une de nos grandes institutions.

« La Caisse pouvait siéger au CA de la Société de la francophonie manitobaine. Désormais, je ne vois pas où serait la légitimité parce que le PDG et le président seront anglophones. Je déplore aussi qu’on n’ait pas exploré d’autres solutions pour les questions technologiques. »

Au sujet de la langue de travail et de fonctionnement, là encore Raymond Lafond se dit déçu. « La haute direction, le CA tout va se passer en anglais. Tout va tranquillement se passer en anglais sauf au comptoir lorsqu’on demandera des services en français. »

Les deux autres credit union ont aussi dit oui

Toutefois Raymond Lafond compte bien rester membre de la Caisse Groupe Financier. « Quel est mon autre choix? Je n’ai pas d’alternative pour aller à une autre caisse populaire francophone. Cependant, je pense que du côté de Brandon, certains membres vont peut-être se questionner sur s’ils ont envie d’être gouverné par des gens de Winnipeg. »

Du côté de Assiniboine Credit Union, les membres ont également tranché, c’est un OUI pour la fusion à 89,14 %. Même son de cloche pour les membres de la Westoba Credit Union qui ont voté à 88,33 % pour la fusion.

Cette nouvelle entité a déjà un conseil d’administration inaugural (1) de 12 membres, dont six membres de l’Assiniboine Credit Union, trois de la Caisse et trois de Westoba. Celui-ci, selon les règlements de l’organisation, garantit qu’au moins deux francophones et deux Manitobains des communautés rurales doivent y siéger. 

À l’heure actuelle, d’après les informations fournies par la Caisse Groupe Financier, cinq membres sont francophones.

La nouvelle entité devrait voir le jour dès le 1er janvier 2025.

(1) Les membres sont : Jim Abernethy, Jane Brown, Stéphane Dorge, Patrick Fortier, Don Johal, Jacqueline Keena, Crystal Laborero, Jeff Leclerc, Priti Mehta-Shah, Garnet McBurney, Alain Molgat et Darrel Nadeau.