Une cinquantaine de personnes étaient réunies le mercredi 19 juin à l’étage du CCFM. Dans la salle Antoine Gaborieau se tenait la cinquième édition du forum de la francophonie. Présentée par Derrek Bentley, vice-président de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) et Monique Lacoste, qui siège au comité de subventions de la SFM.

La soirée a été l’occasion de faire le bilan du Plan d’action communautaire (PAC) 2020-2023. Ce Plan d’action s’inscrit dans un dessein plus large qu’englobe le Plan stratégique communautaire. 

Ce dernier, lancé en 2016, se construit autour de cinq grands axes (1). Dans les grandes lignes, il a pour objectif de consolider les bases et les acquis de la francophonie manitobaine et d’œuvrer à son développement et sa pérennité.

La présentation a pris des allures de talk-show, plusieurs acteurs du plan d’action se sont relayés sur scène pour parler et mettre en valeur leurs accomplissements.

Taux d’accomplissement de plus de 60 % 

Pour en revenir au Plan d’action 2020-2023, le bilan est plutôt positif. Le PAC s’accompagne d’un certain nombre d’objectifs pour chaque année, et Jean-Michel Beaudry, directeur général adjoint de la SFM, est satisfait des résultats obtenus. « Le taux d’accomplissement est de plus de 60 % pour les deux dernières années. Il y a aussi un haut pourcentage d’organismes qui indiquent que les objectifs ont été accomplis partiellement. »

Sur l’année 2022-2023, 65 des 96 actions ont été réalisées. 

Reste alors à se pencher sur la mise en place du prochain Plan d’action, qui devrait prendre une forme un peu différente. C’est en tout cas ce que laisse entendre Derrek Bentley.   

« Je pense qu’il y a un consensus pour dire qu’avoir une centaine d’actions c’est peut-être trop. Pour la prochaine étape, je pense qu’on espère dire à nos organismes de continuer à faire ce qu’ils font et peut-être viser une vingtaine d’actions en plus, en partenariat ou en collaboration, mais qui visent spécifiquement à faire avancer le Plan stratégique communautaire. »

(1) Vitalité et Pérennité; Services; Diversité et Inclusion; Fierté, Célébration et Participation; Capacités et structures sociales, communautaires et institutionnelles.