Dans le détail, ce sont 32 projets qui bénéficieront d’un octroi pouvant aller jusqu’à 10,9 millions $. Cet investissement a été rendu possible grâce à un investissement fédéral de 9,4 millions $, issu du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone et de 1,5 million $ du gouvernement provincial manitobain.
24 des 32 projets viennent du secteur agricole et dépendent en majorité du propane ou du gaz naturel. Cette modernisation des infrastructures permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 7 310 tonnes d’ici 2030, selon les estimations de la Province.
Les huit autres projets viennent des organisations sans but lucratif, des organismes de logements sociaux et de développement municipal. Leurs objectifs : changement de combustible et réduction des coûts énergétiques.
Réduire les coûts énergétiques
« Ce financement aidera les secteurs agricoles du Manitoba à réussir et à jouer un rôle de premier plan dans l’économie mondiale à faibles émissions de carbone. Il les aidera à réduire leurs coûts et leurs émissions.
Parmi les autres projets importants soutenus dans le cadre de ce cycle, citons l’aide apportée à la ville de Flin Flon pour faire passer son aréna du gaz naturel à l’électricité, l’aide apportée à la ville de Winnipeg pour l’installation d’un système de chauffage et de refroidissement géothermique dans une nouvelle caserne de pompiers de la rue Autumnwood, l’aide apportée à une maison en rangée de Manitoba Housing à Churchill pour passer du chauffage au propane au chauffage électrique, et l’aide apportée à un bâtiment résidentiel de Soins Communs à Churchill pour passer du propane à une chaudière électrique », donne comme exemples Tracy Schmidt, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Manitoba depuis le Prairie Climate Centre de l’Université de Winnipeg.
Terry Duguid, secrétaire parlementaire du premier ministre et conseiller spécial de l’eau, représentait Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique pour cette rencontre. Selon le député fédéral, Winnipeg et plus généralement le Manitoba sont en train de devenir « une plaque tournante de l’action climatique ». Il souligne aussi la collaboration nécessaire entre les paliers de gouvernement sur ces sujets tout en rappelant que la transition prendra du temps.
Une transition en cours
« La pollution a un coût et il y a une incitation à passer des combustibles à base de carbone à l’électricité moins chère, aux pompes à chaleur, au solaire ou à l’éolien, et nous sommes donc dans une phase de transition. Il est donc important que nous restions sur la bonne voie et que cette transition ait lieu. Les combustibles fossiles continueront à jouer un rôle important dans notre économie. Nous conduisons des voitures, nous chauffons des bâtiments. Mais cette transition est en cours, elle avance. »