Avec des informations de Jonathan Semah.
Les membres ont eu l’occasion d’écouter le rapport de la présidence, Danèle Déquier. Elle a alors pu mettre l’emphase sur le 50e anniversaire du CJP, organisme porte-parole des jeunes de 14 à 25 ans d’expression français du Manitoba.
Danèle Déquier termine son mandat de présidence et quitte le CA après plus de six ans à avoir siéger au sein de différents postes. Elle a souhaité prodiguer un conseil pour ceux et celles qui ne savent pas s’ils devraient s’engager. « Ose t’engager, ose être qui tu es et sois en fier. »
Parmi les activités marquantes de son mandat, elle a notamment souligné les Jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest. Elle retient de son expérience au CJP plusieurs choses. « Le CJP m’a permis de me donner une place pour m’engager au sein de ma communauté, de découvrir le CJP, de rencontrer des gens incroyables et de grandir en tant que jeune leader. »
L’organisme a aussi présenté les états financiers qui montrent un surplus de 2 374 $ pour l’année fiscale 2023-2024. Madeleina Daigneault, la trésorière, a souligné qu’il y avait une subvention exceptionnelle de 80 000 $ du gouvernement provincial pour « soutenir le CJP lors de son évènement d’anniversaire ».
Qui sont les membres du nouveau CA du CJP?
Un nouveau CA a également été élu par acclamation. Le CA nouvellement élu pour l’année 2024-2025 est Madeleine Daigneault (présidence pendant deux ans), Anne-Sophie Régnier (trésorerie pendant un an), Mikaël Beaudry (secrétariat pendant deux ans), Benjamin Niyomugabo (représentation secondaire pendant deux ans), Raphael Raharijaona (représentation travailleuse pendant deux ans) et Ariane Harvey (représentation générale pendant un an).
La future nouvelle présidente de l’organisme a hâte de commencer son nouveau mandat. Elle évoque ses ambitions pour les années à venir. « On célèbre encore nos 50 ans, alors je suis déjà très excitée pour vivre ces célébrations jusqu’à la fin de l’année. On souhaite encore collaborer avec d’autres organismes francophones. Pour la suite, on veut continuer nos programmes qui sont là pour encourager les jeunes à prendre part à leur communauté. On a maintenant une nouvelle équipe très énergétique et prête à s’engager pour toutes les activités », souligne Madeleine Daigneault.
Ce CA pourra compter sur une multitude d’activités pour l’année 2024-2025. Derrek Bentley, le directeur général de l’organisme, en a dévoilé quelques détails. « Il y a plusieurs évènements. Tout d’abord, les soirées du vendredi continuent en 2024-2025. En novembre, au Manitoba, il va y avoir le Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest. Et puis les jeunes sont encouragés à participer aux Jeux de la francophonie qui se déroulent à Laval.
« La Fédération de la jeunesse canadienne-française a un sondage en ligne. Pour savoir tout simplement comment ça va, les préoccupations des jeunes en ce moment au travers du Canada. »
À l’occasion du 50e anniversaire du CJP, Derrek Bentley a donné quelques dates à retenir. « Le 9 août, nous allons avoir un vernissage d’une galerie d’art nommée Toujours. Le 5 octobre, il y aura un grand rassemblement communautaire qui sera dédié à toute la communauté. »