Au True North Square, en plein centre-ville, plusieurs ordres de gouvernement, organismes communautaires et économiques avaient rendez-vous pour des annonces qui doivent augmenter la sécurité en ville.
Le gouvernement du Manitoba va fournir près de 1,5 million $ en 2024-25 pour soutenir certaines initiatives. D’abord, le Downtown Community Safety Partnership (DCSP) va recevoir 435 672 $ pour accroître la visibilité de l’organisation au centre-ville. Ce financement sera renforcé par des partenariats avec le bureau du maire de Winnipeg (contribution de 100 000 $) et Downtown Winnipeg BIZ (contribution de 50 000 $).
Aussi, un 100 000 $ est prévu pour la formation en santé mentale pour les partenaires du centre-ville qui fournissent des services de santé mentale et de bien-être.
Enfin, N’Dinawemak – Our Relatives’ Place, un organisme qui fournit notamment un hébergement d’urgence à court terme, va recevoir 1 063 000 $ pour l’établissement d’un centre de dégrisement.
« Nous annonçons plus d’appui pour ceux qui ont des besoins sécuritaires dans le centre-ville de Winnipeg. C’est un partenariat entre la Province, la Ville et les partenaires du monde des affaires pour assurer plus d’appui dans la communauté, mais aussi plus de soins de santé pour ceux qui vivent avec des dépendances », a notamment résumé le premier ministre Wab Kinew.
Les différents responsables ont rappelé leurs objectifs de fermeté envers la criminalité et ses causes. Ces initiatives font partie d’un plan qui constitue la base d’une stratégie globale de sécurité, et qui est actuellement en cours d’élaboration, selon les informations de la Province.
Ces annonces interviennent aussi quelques semaines après la présentation du rapport statistique 2023 du Service de police de Winnipeg. On y apprenait notamment que crimes violents avaient augmenté de 12,1 %.