Avec des informations de Jonathan Semah
Le spectacle s’intitule 1,000 Pieces of π et, force est d’admettre que c’est une petite curiosité. La metteure en scène et chorégraphe Dyana Sonik-Henderson, a créé tout un spectacle de danse qui orbite autour des 1 000 premières décimales de π (Pi).
C’est pendant la pandémie de COVID-19 que Danya Sonik-Henderson a entamé son processus créatif. Très jeune, la chorégraphe a été diagnostiquée comme étant dyslexique et dyscalculique (difficulté à comprendre et utiliser les chiffres). Alors que le système d’apprentissage scolaire convient à certain et moins à d’autre, l’idée ici était de se prouver qu’elle était capable et qu’il existe mille façons d’apprendre.
Camély Rouleau, l’une des membres de la troupe Broken Rhythms indique « qu’en connectant avec son corps », Danya Sonik-Henderson a pu apprendre les 1 000 décimales par cœur.
Un spectacle pour tout le monde
Le concept du numéro est assez original. Derrière les danseurs, la metteure en scène écrit tour à tour les 1 000 décimales de π sur une feuille « À chaque numéro est attribué un mouvement de danse, explique Camély Rouleau. Le 1, équivaut à un mouvement de tête. Le 2, c’est un saut. Le 3, c’est un glissé. Le 4, une pirouette. Le 5, un ballant. Le 6, un chest around. Le 7, un kick, le 8, veut dire courir. Enfin, lorsque c’est un 9 il faut toucher le plancher et le 0 toucher un autre danseur. »
La danseuse de 19 ans assure tout de même que le spectacle s’adresse à tout le monde. « Si l’on déteste les mathématiques et que l’on souhaite simplement voir un spectacle de danse c’est complétement possible. »
Un style de danse à part
La troupe originaire de l’île Victoria apporte avec elle un style de danse tout particulier, puisqu’il a été inventé par Dyana Sonik-Henderson, le rhythmical contemporary. « C’est un style de danse à part, souligne Camély Rouleau. On aime ça partir en tournée et apporter notre style là où on va, ça permet de le faire connaître à un plus grand nombre. »
Dans cette optique, la troupe Broken Rhythms donnera, en plus des spectacles, un atelier le 22 juillet de 17 h 45 à 18 h 45 au 1379 sur l’avenue Portage pour enseigner ce style de danse aux débutants et danseurs intermédiaires.
Quant au spectacle 1,000 Pieces of π, la première aura lieu le 17 juillet au Royal Manitoba Theatre Centre.