Après une décennie à siéger au Comité exécutif de la Ville de Winnipeg, sous trois maires différents, Brian Mayes, conseiller municipal de Saint-Vital, a perdu son siège au profit de la conseillère municipale de Point Douglas, Vivian Santos.
Le maire, Scott Gillingham a ainsi déclaré qu’« il est important d’actualiser périodiquement le Comité exécutif de la Ville pour s’assurer qu’il bénéficie des divers points de vue et expériences des membres du conseil municipal et pour parvenir à une représentation équilibrée de l’ensemble de la Ville de Winnipeg ».
Pourtant, en coulisse, il semblerait que d’autres enjeux se soient déroulés comme le pense Michel Durand-Wood, observateur de la scène politique municipale et chroniqueur à La Liberté. « Ce n’est pas surprenant. Même Brian Mayes s’en doutait. Il avait d’ailleurs fait plusieurs allusions lors des dernières rencontres à différents comités.
« En effet, il s’est plusieurs fois opposé à des projets que le maire voulait faire avancer. »
De plus, le Comité exécutif a une place particulière dans la gouvernance de la Ville de Winnipeg, Michel Durand-Wood le compare avec « le cabinet du maire ». « Ce n’est pas souvent que des maires laissent des conseillers avec des avis divergents sur ce comité. »
En fait, parmi les projets auxquels s’est opposés Brian Mayes : l’extension du boulevard Kenaston et l’allocation de fonds fédéraux pour des logements. « Ce sont des projets qui sont très chers au maire. »
Une nouvelle entrée
C’est donc Vivian Santos qui prend le relais de Brian Mayes. Bien qu’ils ne soient pas toujours d’accord sur certains dossiers, elle semble être en accord avec les deux gros dossiers du maire. Michel Durand-Wood souligne qu’ « il essaye d’aller chercher des gens qui ont des profils différents. Vivian Santos représente un quartier du centre-ville, elle est issue de la diversité. Elle semble alignée sur les grandes lignes du maire. »
Désormais, le Comité exécutif est composé de : Vivian Santos (présidente du comité permanent des services communautaires), Evan Duncan (président du comité permanent sur l’eau, les déchets et l’environnement), Jeff Browaty (président du comité permanent des finances et du développement économique), Janice Lukes (présidente du comité permanent des travaux publics) et Sherri Rollins (présidente du comité permanent sur la propriété et le développement).
Cependant, Michel Durand-Wood rappelle qu’ « il peut encore y avoir de la discussion et du débat au Comité exécutif. De manière générale, le maire doit travailler à aller chercher des voix pour les projets. Mais s’il commence à avoir de la dissidence au sein du Comité exécutif, tout devient plus compliqué pour lui ».
Enfin, Michel Durand-Wood souligne que les projets passent aussi devant le conseil municipal au complet. « Pour défaire une motion, il suffit de huit conseillers. Alors que pour l’approuver, il faut être neuf. Je verrais qu’au sujet du projet du boulevard Kenaston, il y a une certaine opposition qui se fait sentir. Il y a déjà trois conseillers municipaux qui se sont opposés ouvertement. »
Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté