Gimli est une municipalité rurale située sur la rive ouest du lac Winnipeg. Elle se distingue par son patrimoine culturel islandais. Qu’il s’agisse de participer à des festivals comme le Festival international du film de Gimli (FIFG) ou se promener sur le lac Winnipeg ou même de se régaler avec du doré frais local, cette ville se démarque par ses résidents chaleureux et son offre d’activités pour les touristes.

Voici quelques endroits à découvrir lors d’une fin de semaine à Gimli :

Interlake Brewing Co.

Graeme Maclean est le gérant de Interlake Brewing Co. Bien qu’il ait grandi à Winnipeg, Graeme Maclean a passé une grande partie de sa jeunesse à Gimli et dans la région d’Entre-Les-Lacs, où il y a travaillé dans des restaurants au fil des ans.

Il a passé la majeure partie de sa vie dans l’industrie, voyageant et s’initiant au brassage, ce qui l’a amené, avec son épouse Kristin MacCary, à ouvrir la brasserie Interlake Brewing Co.

Graeme Maclean
Graeme Maclean, le gérant de Interlake Brewing Co. (photo : Axelle Oulé)

« Nous constatons une forte croissance saisonnière », dit le propriétaire de la brasserie. « À l’automne et en hiver, nous recevons beaucoup de gens du pays qui viennent à Gimli pour faire de la pêche sur glace et d’autres activités. Mais en été, la population quadruple; les gens viennent ici pour passer du temps au chalet et à la plage, et ils viennent chez nous pour profiter de notre terrasse sur le toit et déguster de bons plats et de bonnes boissons. »

Pour la longue fin de semaine du FIFG, Interlake Brewing Co. s’est associé au festival pour créer la Pulp Fiction, une bière de spécialité créée uniquement pour l’évènement annuel.

Graeme Maclean explique que la Pulp Fiction, nommée par le FIFG, est une bière blonde au jus de calamansi. Le calamansi est un agrume philippin qui ressemble à un mélange de citron vert et de mandarine.

Du soutien pour l’économie locale

Outre la création d’une bière, le propriétaire reconnaît l’importance d’évènements ponctuels pour l’économie locale. « Les festivals comme le FIFG sont importants pour les économies locales, en particulier pour les communautés rurales comme celles-ci.

« Ils attirent non seulement beaucoup de monde dans la ville qui peuvent fréquenter des commerces locaux. Mais en plus, ils attirent l’attention sur l’espace. Il y a plus à faire ici que la plage. Les festivals sont une excellente façon d’attirer les gens vers de nouveaux endroits. C’est aussi une occasion de mettre en valeur certains de nos talents locaux dans la région d’Entre-les-Lacs. Et plus généralement au Manitoba. »

Pour les nouveaux visiteurs, le propriétaire recommande une de leurs « meilleures bières » qui a été médaillée d’or aux Prairie Beer Awards en 2023 : la Hoppy Pelican suggère-t-il, « une pale ale houblonnée à sec ».

La brasserie a célébré son premier anniversaire d’ouverture les 27 et 28 juillet. Ils prévoient de commencer à fabriquer leur propre bière au restaurant à l’automne.

Beach Boys

Pour savourer un hamburger ou du poisson frais après une longue journée de plage, il est possible de se restaurer au Beach Boys, juste à côté de l’Interlake Brewing Co. C’est un incontournable. Le restaurant est ouvert depuis 1999.

Chris Bowcott, employé chez Beach Boys affirme que le festival du FIFG est une « période très chargée » pour le restaurant. 

Chris Bowcott
Chris Bowcott, employé du Beach Boys. (photo : Axelle Oulé)

« Des touristes de tout le Canada, et même de l’international, viennent visiter le restaurant. L’année dernière, nous avons reçu des gens de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique et d’autres pays autour du monde. »

Chris Bowcott recommande aux visiteurs de Gimli de profiter des plages, des randonnées, des locations de jet-ski et des excursions en bateau pendant l’été.

Quant à ses recommandations de commande, rien d’autre que « le doré! » : « C’est ce que la plupart des gens viennent essayer ici lorsqu’ils en entendent parler de nous. Si vous aimez le doré jaune, c’est le meilleur endroit pour l’essayer, c’est sûr! », exprime Chris Bowcott.

H.P. tergesen & sons

Stephen Tergesen est propriétaire et coordonnateur d’H.P. Tergesen & Sons, une boutique située au cœur de la ville de Gimli. L’entreprise a été fondée en 1899 par son arrière-grand-père, Hans Tergesen, un ferblantier qui venait d’Islande. « Il a acheté un terrain et a ouvert le magasin, qui a été inauguré le 1er janvier 1899 », raconte Stephen Tergesen. « Nous fêtons cette année notre 125e anniversaire », dit-il.

Stephen Tergesen explique que le magasin, qui a « toujours été un élément essentiel de la communauté », a connu un certain nombre de changements au fil des années.

« À une époque, l’école, la mairie et même une salle de danse se trouvaient au deuxième étage du magasin. L’étage a été condamné plus tard. Dans notre magasin, vous verrez notre vieille caisse enregistreuse de 1910.

« Nous vivons vraiment de notre activité touristique. J’aime dire aux gens que je fais la moitié de mon chiffre d’affaires pendant les quatre mois de l’été! », ajoute-t-il avec humour.

« Le FIFG est formidable. J’adore le fait que nous faisons venir le monde entier. Je voyageais beaucoup, c’était ma passion. Lorsque j’ai repris le magasin, je me suis dit que je ne pourrais plus voyager autant et que je devrais donc faire venir le monde à moi et le FIFG remplit cette ambition. »

Kris’s Fish & Chips

Kris’s Fish & Chips est un restaurant local, spécialisé dans les produits de la mer. Le restaurant a été ouvert à la fin des années 1990 par Kris Olsen, un pêcheur local. Il appartient désormais à Jeff Badger, qui a repris l’établissement en 2003.

« C’est l’un des endroits les plus fréquentés de Gimli en été », lance Kenya Salazar, la gérante du restaurant.

Pour elle, le FIFG, et notamment les projections de films pour les RBC Sunset Beach screening sont spéciales, car « elles rassemblent la communauté et donnent l’occasion à toutes les familles de se réunir ».

Kenya Salazar
Kenya Salazar, gérante du Kris’s Fish & Chips. (photo : Axelle Oulé)

En plus du festival du film, Kenya Salazar suggère de venir la longue fin de semaine du mois d’août, « la semaine la plus occupée de la ville », dit-elle. C’est une occasion pour profiter du Viking Village et en apprendre davantage sur l’histoire islandaise de Gimli, de visiter le musée local, se promener le long du lac ou de découvrir les boutiques locales.

Pour ce qui est des recommandations, à Kris’s Fish & Chips, elle ne suggère donc rien d’autre que le poisson pêché localement.

« Nous sommes surtout connus pour notre doré jaune. Tout ce qui est en rapport avec le doré. Mais en général, ce serait le fish and chips, car beaucoup de gens aiment aussi nos frites maison. Vous pouvez également goûter à notre poisson de différentes manières, comme les hamburgers au doré jaune, qui sont aussi très appréciés, ou même un plat avec du doré jaune et des crevettes », suggère-t-elle

Et pour ceux qui ont une envie de sucrerie en fin de soirée « la vitrine de crème glacée reste toujours ouverte très tard! »

Une randonnée le long de la promenade 

Gimli est incontestablement remarquable pour son lac. Qu’il s’agisse de se promener le long de la rive pour admirer la Seawall Gallery peinte par des artistes locaux, ou même de prendre sa canne à pêche, il y a autant de plaisir à s’amuser au bord du lac qu’à se baigner à l’intérieur.

La Seawall Gallery.
La Seawall Gallery. (photo : Axelle Oulé)