La saison régulière des Sea Bears de Winnipeg s’est terminée sur un bilan final de 9 victoires et 11 défaites et une quatrième place de la conférence de l’Ouest.

Pour atteindre les demi-finales des séries éliminatoires, les Sea Bears vont devoir l’emporter à Calgary ce vendredi soir.

L’entraîneur principal des Sea Bears, Mike Taylor, se dit « enthousiaste » pour ce match décisif. Il espère que ses joueurs vont mettre les ingrédients nécessaires pour passer cette étape. « Nous voulons être la meilleure version de nous-mêmes et nous constatons que nous avons beaucoup progressé dans certains domaines, mais qu’il nous reste encore des choses à faire. J’ai l’impression que nous avons joué de très bonnes mi-temps. Je pense que nous avons parfois eu des départs laborieux et que nous avons fait preuve de beaucoup de cœur pour nous battre. Mais il faut trouver des moyens de démarrer en force et de jouer un match complet. »

« C’est les séries éliminatoires, on sait que nous n’avons pas beaucoup gagné à l’extérieur, mais s’il y a un moment pour le faire, c’est maintenant. »

Jarred Ogungbemi-Jackson

Le moment de performer loin de Winnipeg

Face au Surge, les Sea Bears n’ont gagné qu’une fois contre deux défaites en saison régulière. Si les Sea Bears l’emportaient, ils auront alors rendez-vous le 4 août à Edmonton pour jouer contre les Stingers.

L’arrière des Sea Bears Jarred Ogungbemi-Jackson s’attend de son côté à un match physique contre Calgary. « C’est une équipe dynamique remplie d’athlètes. L’atmosphère là-bas sera différente, car c’est un match éliminatoire. Nous devons être prêts pour ça, jouer ensemble et tout donner. C’est la victoire ou rien. »

Le joueur de 32 ans connaît bien Calgary pour avoir été plus jeune un membre des Dinos de l’Université de Calgary. Il donne quelques éléments sur l’état d’esprit des Sea Bears, qui n’ont gagné qu’une partie à l’extérieur cette saison, avant ce match important. « C’est les séries éliminatoires, on sait que nous n’avons pas beaucoup gagné à l’extérieur, mais s’il y a un moment pour le faire, c’est maintenant. On ne cherche pas d’excuses. Tout ce qu’on doit faire, c’est être au maximum pendant 40 minutes. »

Deux équipes qui se connaissent bien

Le meilleur marqueur de la ligue avec 26,3 points de moyenne Justin Wright-Foreman a aussi partagé sa vision avant le match à Calgary. Avoir joué plusieurs fois cette équipe très récemment peut être un avantage selon le joueur des Sea Bears. « Nous devons simplement jouer notre jeu. Je ne les regarde pas vraiment, même si c’est un adversaire difficile. Nous avons joué contre eux à plusieurs reprises. Nous les avons vus, ils connaissent notre jeu et nous connaissons le leur. »

Les Sea Bears devront aussi faire sans David Muenkat. L’arrière de 24 ans qui a joué environ 19 minutes par match cette saison a été appelé cette semaine à rejoindre le Francfort Skyliners qui joue en première division du championnat allemand. « Nous aimons tous beaucoup David. Et nous lui souhaitons beaucoup de succès cette saison à Francfort. C’était prévu, on a compris il y a peut-être un mois que ce serait le cas. Nous lui souhaitons donc bonne chance, nous espérons qu’il reviendra dans l’uniforme des Sea Bears. Nous connaissons les qualités athlétiques de David, son travail près du panier notamment. Et c’est collectivement que nous allons trouver les réponses pour le remplacer », a expliqué Mike Taylor.