À l’extérieur du Winnipeg Chinese Cultural & Community Centre, les ambassadeurs du Folklorama étaient réunis pour lancer la 53e édition du festival du Folklorama.

Cette année, deux nouveaux pavillons font leur entrée : le pavillon d’Amérique latine et le pavillon du Ghana. Deux pavillons font également leur retour : le pavillon coréen et le pavillon chilien. Enfin, plus de 15 000 personnes sont bénévoles au cours des deux prochaines semaines.

Avant même de commencer la cérémonie, le Winnipeg Chinese Cultural & Community Centre a montré un aperçu du spectacle qui sera donné lors du pavillon.

Ivy, Zoey et Sophia ont performé devant les gens venus pour la lancement du Folklorama 2024. (photo : Ophélie Doireau)

À cette occasion, Uzoma Asagwara, ministre de la Santé et des Soins de longue durée et vice-premier.ère ministre, a célébré la diversité du Manitoba. « La force de notre province réside dans sa diversité. La société manitobaine est de plus en plus diversifiée. Folklorama est l’occasion de nous pencher sur cette diversité et de la célébrer, en reconnaissant ce qu’elle fait pour notre économie. Le Manitoba est une terre d’accueil pour tout le monde. C’est une chose dont nous pouvons être extrêmement fiers. »

Un moment d’unité

De plus, le maire Scott Gillingham était également présent pour cette célébration. « Ce qu’il y a de bien avec le Folklorama, c’est qu’on peut faire un voyage autour du monde, un voyage de deux semaines autour du monde, sans jamais quitter la ville de Winnipeg.

« Cette année aussi, nous célébrons notre 150e anniversaire en tant que ville. La devise de la ville est une expression qui vient du latin qui se traduit par un avec la force de plusieurs. Et lorsque vous vous rendez dans les pavillons, tout au long des deux semaines, vous voyez la diversité. Mais aussi l’unité que nous encourageons dans la ville. Le Folklorama est aussi, entre autres, un moyen de s’éduquer. Le festival favorise les relations et les amitiés. »

Uzoma Asagwara, ministre de la Santé et des Soins de longue durée et vice-premier.ère ministre. (photo : Ophélie Doireau)

Un nouveau pavillon

Parmi les 38 pavillons, le pavillon d’Amérique latine fait son entrée durant la 2e semaine du festival. Naia Maria Traore Bustamante est une des ambassadrices de ce pavillon. Elle est particulièrement fière de représenter les différents pays qui composent l’Amérique latine. « C’est un honneur de représenter le pavillon. Ma mère vient du Chili alors c’est un plaisir de représenter ma culture et les autres cultures. Je porte, aujourd’hui, un habit du Venezuela.

« C’est important de représenter le plus de pays possible au Folklorama. Certains n’ont pas la chance de pouvoir y participer. Évidemment, les gens pourront trouver de la bonne nourriture de l’Amérique latine. Il y aura de la danse des différents pays et les ambassadeurs expliqueront quelques faits à propos des différents pays. »