Établi en 2013, le World Trade Centre (WTC) de Winnipeg a passé plus d’une dizaine d’années dans l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface situé au 219 boulevard Provencher.
André Brin, directeur général de l’organisme depuis 2022, revient sur ce récent déménagement. Le World Trade Centre de Winnipeg est désormais situé au 101-200 avenue Portage. « C’est comme quand quelqu’un déménage, il y a eu du stress et de l’anxiété. Évidemment, on a un attachement au 219 Provencher, on a été là depuis nos débuts. Mais en même temps de nouvelles opportunités s’ouvrent au centre-ville, au coin de Portage et Main. Ça nous a bien occupés, et on est maintenant complètement installés. »
Alors que les employés du WTC de Winnipeg étaient seuls à leur étage au 219 Provencher, ils partageront maintenant leurs bureaux avec d’autres entreprises sur l’avenue Portage. Il y aura donc une adaptation à faire même si André Brin y voit aussi un avantage, car les autres entreprises présentes sont aussi dans le milieu des affaires et dans l’entrepreneuriat comme le WTC. « Il y a deux autres organismes avec nous, éventuellement un troisième arrivera plus tard au mois d’août. On le savait, c’est une opportunité pour partager le loyer et les autres frais de service. Donc on s’habitue à ce nouveau système, ça va bien. Ces autres organismes sont dans notre domaine, ça nous permet d’amplifier les partenariats. »
Un été occupé
Selon André Brin, la nouvelle location du WTC, au cœur de l’iconique croisement de Portage et Main, donnera à son organisme à but non lucratif encore plus de visibilité. « On est fiers des services qu’on offre aux entreprises, les entreprises qui nous contactent sont contentes de notre travail. On veut maintenant que plus d’entreprises nous connaissent. »
Malgré ce déménagement, le WTC n’a pas eu un été beaucoup plus calme sur le front des évènements. L’organisme a notamment continué ses WTC Talks, des moments de discussions et rencontres pour mettre en avant le parcours des entrepreneurs. « C’est un moment détendu qui permet de valoriser des entrepreneurs locaux qui font des choses extraordinaires », résume André Brin.
Le directeur général explique même que la formule sera exportée. En effet, le World Trade Centre de Monterrey au Mexique a prévu de lancer ses propres Talks pendant ce mois d’août. « On est fiers de ça! », lance André Brin.
Le Musée de Saint-Boniface prend la place
Les prochains Talks à Winnipeg sont prévus le 11 septembre, le 16 octobre et le 20 novembre.
Le départ du WTC de Winnipeg a par ailleurs laissé un espace vacant dans l’ancien hôtel de ville. Un espace qu’occupe depuis plusieurs jours le Musée de Saint-Boniface qui est en rénovation. André Brin est très heureux de ce nouvel occupant lié au patrimoine francophone du Manitoba.
« Que ce soit un locataire rattaché à la communauté et francophone, c’est important. Puis il y a un lien évident entre un bâtiment qui est chargé d’histoires et un musée. C’est pour une période intérimaire bien sûr, mais ça démontre comment ce bâtiment peut devenir un atout important pour la communauté et dans ce sens-là, c’est bien qu’il puisse servir au Musée de Saint-Boniface. »