Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de Winnipeg s’est vue éliminée lors du match de barrage pour accéder aux phases éliminatoires. Quant à la saison régulière, les Sea Bears terminent sur le résultat assez décevant de neuf victoires et 11 défaites.
Plusieurs conférences de presse se sont déroulées le jeudi 8 août. Pendant ces dernières, l’entraineur en chef Mike Taylor, le président du club Jason Smith ainsi que les joueurs Chad Posthumus, Alex Campbell et Emmanuel Akot sont revenus sur la saison et les défis avec lesquels l’équipe a dû composer.
Il ressort très rapidement que les changements récurrents au sein de l’équipe ont posé un problème majeur dans le bon déroulement de la saison. C’est ce que pointait du doigt Chad Posthumus. « Lorsque les changements concernent les meilleurs joueurs de l’équipe, c’est particulièrement difficile, en particulier sur une saison qui ne dure que trois mois. »
Le joueur originaire de Winnipeg note d’ailleurs que ces changements n’ont pas seulement affecté l’équipe sur le terrain, mais aussi en dehors. « Nous avons constaté un manque de cohésion. »
Une occasion de grandir
Pour autant, l’entraîneur en chef Mike Taylor est resté optimiste. Pour lui, les deux saisons précédentes représentent de bonnes opportunités d’apprentissage.
« Nous sommes une équipe en pleine croissance et nous avons deux saisons différentes à examiner. La première avec peu de changements d’effectifs et la seconde avec beaucoup de changement. Nous devons nous pencher sur la composition de l’effectif. Nous sommes partis sur des équipes avec des joueurs très dominants aux mentalités de vedettes lors des deux saisons précédentes. Il faut nous demander quel type d’équipe nous voulons construire.
Finalement, l’un des aspects les plus positifs de cette saison 2024, c’est la popularité croissante de l’équipe auprès des Winnipégois.
Avec un nombre total de spectateurs s’élevant à 86 275 sur 10 matchs en saison régulière, les Sea Bears ont battu le record de 55 029 qu’ils avaient eux-mêmes établi lors de leur première saison en 2023.
« Nous avons établi un avantage à domicile grâce à l’énorme soutien des supporters, souligne Mike Taylor. Nous avons eu tellement de victoires passionnantes et nous avons connu tellement de dénouements exceptionnels à domicile. Les retours ont été vraiment fantastiques et je pense que les fans se sont vraiment régalés. »