Passé par la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), Jean-Michel Beaudry était depuis 2019 le directeur général adjoint de la Société de la francophonie manitobaine (SFM).
Le choix du CA de la SFM s’est fait après un processus de recrutement mené en collaboration avec People First HR qui a suscité l’intérêt de 60 candidatures provenant à la fois du Manitoba et de l’ensemble du pays.
Angela Cassie, présidente de la SFM, a expliqué que « la passion de Jean-Michel Beaudry pour la francophonie ainsi que son engagement profond envers notre communauté aux niveaux local, provincial et national en font un choix convaincant pour prendre la tête de notre organisation ».
Le nouveau directeur général se dit bien sûr « très content » de cette nouvelle et a hâte « de continuer le travail » tout en y apportant sa « touche personnelle », dit-il. « L’expérience bâtie ces dernières années m’a certainement mis en confiance », confie-t-il. Jean-Michel Beaudry explique aussi que prochainement une personne sera nommée pour reprendre son travail.
La prise de fonctions de Jean-Michel Beaudry est immédiate. Il sera en transition avec Daniel Boucher qui prendra sa retraite le 30 août. Celui qui était directeur de l’organisme depuis 1994 approuve complètement le choix du CA de la SFM.
« C’est une excellente nomination. Je suis très confiant pour l’avenir de la SFM sous le leadership de Jean-Michel. Ça me donne beaucoup de satisfaction avec mon départ imminent. Il va tracer son propre chemin, prendre ses propres décisions et il connaît très bien l’orientation que nous avons prise depuis plusieurs années et il va le faire à sa façon. »
Jouissant d’une longue expérience à la tête de la SFM, Daniel Boucher sait bien ce qu’attend Jean-Michel Beaudry et donne d’ailleurs quelques conseils sur les potentiels pièges à éviter.
« Il faut savoir comment dire oui, comment dire non et comment dire peut-être (rires)! On peut penser qu’on va perdre quelque chose et personnellement je l’ai déjà fait : dire oui à quelque chose sans être nécessairement dans la meilleure position. C’est là qu’on ne réussit pas les dossiers. On peut toujours ranimer et raviver les choses, il ne faut pas penser qu’on prend des décisions qui vont durer pour toujours. »
Carré civique, rural et élections
Jean-Michel Beaudry, aussi président du CA du carré civique de Saint-Boniface, explique la manière dont il envisage ce nouveau rôle dans les prochains mois et années.
« Il y a d’abord la révision du règlement administratif et la réduction de la taille du CA. Ça va avoir un impact sur la gouvernance et la gestion de l’organisme. C’est certainement un dossier sur lequel je vais travailler.
« Puis, il y a le lancement de la Stratégie de développement rural. C’est très important pour moi. On a d’ailleurs embauché Daniel St-Vincent qui sera gestionnaire pour ce projet (voir encadré). C’est un beau dossier qui, on l’espère, améliorera l’offre de services dans les communautés rurales du Manitoba. On veut que ces communautés-là aient les mêmes chances que les communautés francophones à Winnipeg. »
Jean-Michel Beaudry se projette aussi sur 2025 et les élections fédérales. Il compte s’appuyer sur l’expérience récente de son organisme acquise lors des élections provinciales pour continuer la sensibilisation auprès des différents partis politiques.
« La SFM est notamment impliquée avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada pour mettre en place une stratégie commune dans le cadre des élections.
« Il y a donc du travail sur le terrain au Manitoba. Et aussi du travail pour mieux comprendre les plateformes électorales quand il est question de l’aspect des services en français puis les relations avec les communautés de langues officielles en situation minoritaire. »
Le dossier Caisse Groupe Financier
Plus proche de la vie manitobaine, Jean-Michel Beaudry surveille aussi les évolutions liées à la fusion de la Caisse Groupe Financier après que les membres ont voté oui au mois de juin. À partir du 1er janvier 2025, la nouvelle entité Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union entrera en vigueur. Plusieurs membres s’inquiétaient notamment de la perte potentielle des services en français après cette décision.
« On a embauché une firme d’avocats pour nous appuyer un petit peu, car il y a des questions législatives en jeu. En aucun cas, on ne veut aller contre le désir des membres.
« Mais par exemple, il y a des questions sur le fait de pouvoir continuer à s’appeler une caisse dans le cadre actuel. L’intention est toujours de protéger la meilleure offre de services en français et la SFM a sûrement un rôle à jouer à ce niveau-là avec les différents partenaires. »
+++ La SFM a les yeux sur le rural +++
Comme confirmé par Jean-Michel Beaudry, la Société de la francophonie manitobaine (SFM) a créé le poste de gestionnaire de la Stratégie du développement rural et l’a confié à Daniel St. Vincent.
Celui qui travaillait à Actionmarguerite fait un retour à la SFM. Il y a travaillé entre 2001 et 2009. « C’est un peu un retour au bercail », lance-t-il. « Servir ma communauté a toujours été ce à quoi j’aspire dans mon parcours professionnel et personnel. Avoir l’opportunité de le faire à la SFM, c’est un grand cadeau pour moi. »
Encore dans une phase de découverte de ce nouveau rôle, Daniel St. Vincent prend du temps pour appréhender toutes les facettes de la Stratégie du développement rural et se prépare pour les prochaines étapes. « Me voilà en train d’apprivoiser ce plan qui consiste à améliorer la vie en français au Manitoba.
« Évidemment, c’est un travail de longue haleine, c’est un projet de société. Nous visons des objectifs plutôt immédiats à atteindre. D’abord, tendre la main vers tous les organismes qui sont partis prenantes pour réengager le dialogue et voir maintenant où ils souhaitent contribuer.
« Puis, sûrement au mois de septembre, on veut reconvoquer le comité directeur avec notamment la participation des gouvernements fédéral et provincial. Il y aura ensuite trois axes à regarder : le politique pour créer un environnement propice à avoir une communauté épanouie, la promotion et enfin améliorer les infrastructures de soutien et service. »
Pour rappel, avec plus d’une vingtaine d’organismes, la SFM travaille depuis 2020 à la mise sur pied d’une stratégie commune de développement rural pour la francophonie manitobaine. Un travail qui découle de la refonte de la SFM en 2016-2017. Un comité directeur avait notamment vu le jour qui devait mener à l’élaboration d’une Stratégie de développement rural intégrée pour la francophonie manitobaine.La Stratégie avait été adoptée en décembre 2022, mais n’était pas encore mise en œuvre. Daniel St. Vincent aura donc la mission de faire avancer concrètement ce projet.