Dans la région d’Entre-les-Lacs, Uzoma Asagwara a expliqué l’importance d’une telle mesure. « Mon ambition comme ministre est de réduire l’attente aux urgences pour les Manitobains et Manitobaines. Il s’agit d’une étape supplémentaire pour réparer le système de santé. »

Ces 68 lits serviront donc à des patients dont les besoins sont différents. Ils sont ainsi répartis :

  • 15 lits de soins de transition à Selkirk pour soutenir les personnes âgées et les patients qui reçoivent des soins supplémentaires ;
  • Huit lits de soins de transition au Centre de santé Misericordia pour aider les personnes âgées et les patients qui reçoivent des soins supplémentaires ;
  • 25 lits de soins de transition au Holy Family Personal Care Home pour aider les personnes âgées qui attendent d’être admises dans un foyer de soins personnels de leur choix ;
  • Et, 20 lits de soins de transition pour le programme d’espace sûr de St. Boniface Street Links pour les patients qui sortent de l’hôpital sans logement.

Le gouvernement provincial va alors investir 1,7 million $ en capital et 3,7 millions $ par année pour le fonctionnement de ces lits supplémentaires.

Pour Uzoma Asagwara, il s’agit d’un pas supplémentaire dans la volonté du gouvernement provincial de réparer le système de santé. « Après sept ans et demi, sous un gouvernement progressiste-conservateur, les coupes budgétaires ont laissé de graves séquelles. Mais notre engagement envers le personnel soignant a toujours été clair. En effet, nous respectons leur travail, leur expertise et nous sommes ouverts à les écouter.

« Nous ne réglerons pas tous les problèmes avec un seul projet. Mais nous commençons doucement à voir un changement dans la culture du système de santé. Donc, les choses sont en train de bouger doucement. Cependant, nous ne pouvions pas réparer ce système de santé en 10 mois. »