Du 10 au 18 août se tenait le Congrès mondial acadien. Au coeur du programme, l’Acadie a célébré sa fête nationale le 15 aout. Un Tintamarre a alors pris place dans les rues de Yarmouth en Nouvelle-Écosse. Ce grand rassemblement permet aux gens d’exprimer leur fierté acadienne. 

Parmi les participants, le couple de franco-manitobain Serge LaRochelle et Francine Hébert étaient présents avec leurs trois enfants. 

La famille habite à Cocagne au Nouveau-Brunswick depuis une vingtaine d’années. Francine Hébert explique aller régulièrement aux célébrations de la fête nationale acadienne. « J’essaie d’y amener mes enfants tous les ans. C’est vraiment important pour moi qu’ils puissent vivre le Tintamarre. C’est un évènement fort et important pour la culture acadienne. »

Les enfants de Francine Hébert ont de 10 à 15 ans. Pour elle, leur montrer ce temps de célébration de l’identité francophone est essentiel. « En fait, j’en parle moins mais surtout je le vis plus. Aller au Congrès mondial acadien et participer à plusieurs évènements, c’est important. Vivre dans la francophonie en étant entouré de francophones qui crient haut et fort leur fierté d’être Acadien, je veux que mes enfants voient ça. Qu’ils voient que la langue, c’est la fête et c’est possible de porter les couleurs acadiennes dans une ville anglophone. »

Une rencontre inattendue

En parlant de couleurs, Francine Hébert, même des à milliers de kilomètres de ce rassemblement, a apporté une touche manitobaine. « Mon copain Serge LaRochelle, aussi issu du Manitoba français, portait fièrement un teeshirt avec son drapeau franco-manitobain. Ça comptait pour lui d’apporter un peu du Manitoba français dans la célébration du 15 août. Mes enfants ont aussi vu ça et voient que la langue se fait parler un peu partout et pas seulement en Acadie. On se bat souvent pour notre langue, c’est bien aussi de pouvoir la célébrer. »

Au détour des célébrations et des mouvements de la foule, Francine Hébert et sa famille se sont même retrouvés très proches d’un important responsable politique. « Pierre Poilievre et Justin Trudeau ont participé au Tintamarre. On savait qu’ils étaient là, il y a avait des gardes du corps et des membres de la GRC. On se demandait dont qui était là. Puis, je me suis rapprochée de ma famille et j’ai vu que Justin Trudeau était dans la foule et littéralement derrière nous. On a pris quelques photos mais nous n’avons pas discuté. On était surtout plus intéressés à vivre le moment. »

D’ailleurs, selon Francine Hébert, c’est une bonne chose de voir les différents responsables politiques du pays être capables de se mélanger à la foule. « C’était important que nos gens d’état soient là et qu’ils soient accessibles », conclut-elle.