Pour ce deuxième opus, Hélène Perreault a un peu dû changer sa stratégie de promotion. L’artiste avait l’envie pressante de partager ses nouvelles chansons au public, elle a alors décidé de présenter cet album de manière complètement digitale.
L’album physique, en préparation, verra le jour dans plusieurs semaines. Habituée à l’objet CD, Hélène Perreault se prend au jeu du digital. « C’est l’inverse du premier album où j’avais eu l’objet avant la sortie officielle. Là, j’ai presque l’impression que ce n’est pas réel avec des chansons qui flottent un peu partout sur différentes plateformes.
« Les choses vont vite et l’on se rend compte à quel point la musique est éphémère. On regarde les côtes d’écoute et d’où elles viennent. Si les courbes se maintiennent, on est content sinon on ne sait pas trop ce qui arrive. »
La chanteuse, après la sortie de son premier album À Distance en février 2023, s’est rapidement remise au travail pour ce deuxième projet. « À la fin du premier, j’ai commencé à travailler avec un nouveau mixeur de son, Luc Papineau, qui a apporté des effets et un style différent, ça a donné l’élan vers ce nouveau projet.
« Puis, j’avais aussi pas mal de chansons écrites lors d’ateliers de création au 100Nons qu’on retrouve dans cet album. »
Hélène Perreault a aussi travaillé avec Francis Covan pour les arrangements musicaux. Claude Gauthier a écrit deux des chansons de l’album. Marcel Druwé a fait les photos pour l’album et Véronique Togneri a créé la pochette.
Un lancement officiel plus tard cette année
D’anciennes chansons, des nouvelles, d’autres collaborateurs, autant de sujets qui gardent éveillée Hélène Perreault. « J’ai donné le titre de Nuit sans sommeil, en lien avec mes réveils en pleine nuit. Des moments où je me questionne : je n’aurais pas dû enregistrer ça comme ça, j’aurais dû ajouter une guitare ici, qu’est-ce que les gens vont penser.
« Dans le passé, ça m’est arrivée de me lever en pleine nuit, prendre ma guitare et d’enregistrer des petits bouts. Il m’arrive même de rêver que je compose des affaires! »
Parmi ces 12 chansons, 11 sont en français et une en anglais, Hélène Perreault a, comme d’autres avant elle, proposé sa reprise de la célèbre chanson, Histoire d’Antan.
Reprendre cette symbolique chanson de Gérard Jean, alias Ziz, demeure toujours un défi. « Déjà, en 2017 , le 100Nons avait lancé un défi aux artistes de faire leur propre version d’Histoire d’Antan.
« J’avais enregistré un paragraphe dans un style latino et Gérard Jean avait vraiment aimé ça. Je me pensais très originale jusqu’à ce que je découvre que Patrice Boulianne avait fait quelque chose de similaire. Mais finalement Ziz m’avait convaincue de sortir ma version. »
Si Hélène Perreault n’a pas encore prévu de lancement officiel pour cet album, elle sera tout de même en concert au Patio 340, le 1er septembre. « J’aimerais tout de même avoir un réel lancement, j’aimerais que ce soit à l’automne. Il faudra trouver une salle. »
La chanteuse a d’ailleurs hâte de retrouver la scène qu’elle a quittée depuis le Festival du Voyageur. « J’adore la scène, ce n’est pas pareil qu’en studio. Puis, apparemment, il faut faire beaucoup de concerts pour se sentir confortable. Et je n’ai pas encore eu la chance d’en faire énormément. »
Après Nuit sans sommeil, Hélène Perreault ne se projette pas tout de suite vers un troisième album. « J’ai quelques chansons qui flottent ici et là, mais ce n’est pas assez pour en faire un album complet. Je vais donc prendre du temps pour en emmagasiner d’autres. »