Et pour cette soirée, l’animateur francophone ne sera nul autre que Yan Dallaire. En effet, c’est WebOuest qui a été engagé pour l’animation et qui a proposé le rôle à Yan Dallaire.
« Avant tout, je dois dire que c’est la deuxième année qu’on me propose de le faire. Mais l’année dernière, j’ai eu la COVID-19. Alors c’est quelqu’un d’autre qui m’avait remplacé. Donc je suis bien content de pouvoir le faire cette année. Je suis en bonne santé! »
Pour se mettre dans l’ambiance, Yan Dallaire a repris ses marques avec le baseball. « Je suis allé lundi soir au stade pour me mettre dans le bain. Je dois avouer que je ne suis pas un passionné de baseball, je fais mon tour chaque année au stade pour regarder un jeu et manger un hot-dog.
« Pour autant, je reconnais que les Goldeyes sont un joyau de la ville de Winnipeg et je suis très content qu’ils organisent une soirée francophone. »
Pour ce fervent défenseur de la francophonie, ces soirées bilingues devraient prendre place plus souvent et dans plusieurs sports. « L’idéal serait que du côté des sports importants, il devrait y avoir cette sensibilité au bilinguisme. »
Yan Dallaire a dû faire quelques recherches afin d’être prêt pour ce soir. « Il y a beaucoup de termes en anglais dont on ne connaît pas la traduction. Je suis allé écouter plusieurs animateurs québécois pour les avoir en français, je me suis inspiré de Rodger Brulotte.
« Pour cette soirée, je vais suivre Ron, l’annonceur officiel des Goldeyes depuis 30 ans. Essentiellement, il y aura une partie en français, une en anglais. Les messages aux participants seront bilingues. Les publicités seront malheureusement en anglais. Ce sera donc une soirée bilingue. »
Yan Dallaire pourra compter sur un public de qualité dans les gradins. « Mes enfants seront là, ils sont très fiers de dire que papa sera l’animateur de la soirée de baseball. »