Les importations ayant diminué plus rapidement que les exportations, selon les données officielles publiées mercredi.
Les importations ont diminué de 1,7 %, après avoir atteint un sommet de 66,1 milliards de dollars en juin, a annoncé mercredi Statistiques Canada.
Ce recul est dû à la baisse des importations de véhicules automobiles et de leurs pièces mais également des avions.
Quant aux exportations, elles ont diminué de 0,4 %, après avoir augmenté de 4,7 % en juin, en raison des baisses concernant le blé et le canola. Elles ont atteint 66 milliards de dollars canadiens.
“La diminution des prix observée depuis le début de l’année a également contribué à la tendance à la baisse des exportations de canola”, estime l’organisme.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,9 % en juillet. Il s’agit d’une quatrième augmentation mensuelle consécutive.
Les importations en provenance des États-Unis ont quant à elles diminué de 3,3 %. Par conséquent, le surplus commercial du Canada avec les États-Unis a augmenté pour passer de 9 milliards de dollars en juin à 11,3 milliards en juillet, ce qui représente le plus important excédent observé depuis octobre 2023.
Le déficit commercial avec les pays autres que les États-Unis se creuse en raison d’un recul important des exportations.
amc-tib/cm