Atteignant son plus haut niveau depuis sept ans, à l’exclusion de la période exceptionnelle de la pandémie, selon des données officielles publiées vendredi.

Au total, 22 100 emplois ont été créés en août, entièrement grâce à l’emploi à temps partiel, a déclaré Statistique Canada.

Selon les analystes, ces données devraient accroître la pression sur la Banque du Canada pour qu’elle continue d’abaisser les taux d’intérêt.

“Avec une croissance démographique à nouveau forte et un taux d’activité en hausse, l’embauche en août n’a pas suffi à empêcher le taux de chômage d’augmenter de 0,2 point de pourcentage”, a commenté Royce Mendes, de la banque Desjardins, dans une note.

Dans l’ensemble, les données indiquent que l’économie “a continué de stagner au troisième trimestre”, a-t-il ajouté.

Les analystes de la banque estiment que la croissance économique n’a été que de 1 % entre juillet et septembre, alors que la banque centrale prévoyait une croissance de 2,8 %.

Selon Statistique Canada, l’emploi a augmenté en août dans les services liés à l’éducation, la santé, la finance, l’assurance et l’immobilier.

Mercredi, la Banque du Canada a baissé son taux directeur de 0,25 point pour le fixer à 4,25 %, estimant que “les pressions inflationnistes généralisées continuent de s’atténuer”.

amc-tib/as