L’artiste fait part de son projet sur lequel elle travaille depuis déjà deux ans, ainsi que la sortie du premier titre de son album.

Kelly Bado a sorti, le 22 juillet, un nouveau single : Typical, accompagné par son vidéo-clip tourné à Winnipeg. Écrit avec Brian West et Andy Stochansky et produit par les deux, le single est le premier extrait et l’unique chanson anglophone du nouvel album que Kelly Bado prévoit de sortir au mois de mars prochain. 

La chanteuse franco-ivoirienne explique le message de sa chanson : « Typical est une chanson assez per-sonnelle parce qu’elle parle de mon parcours. Mais aussi un peu de la catégorisation, des tendances et les standards de l’industrie. 

« Qu’il s’agisse de l’âge ou de l’apparence physique, tout le monde a des expériences différentes et des obstacles dans sa vie qui font qu’ils se sentent incapables de réaliser quelque chose qu’ils veulent vraiment. » 

Cette chanson est donc une affirmation de soi. Kelly Bado espère, par cette chanson, offrir de l’espoir aux gens qui sont confrontés à ces obstacles dans la vie. « C’est comme une voix pour ceux qui ont un rêve ou un défi qu’ils veulent accomplir, mais qui n’en ont pas le courage à cause des barrières qui les entourent. Cette chanson défit ces barrières. » 

La bonté qui inspire

Typical a été le premier titre que Kelly Bado a sorti depuis sa collaboration avec le groupe Indian City qui a donné la chanson, Good People, en septembre 2023. 

L’artiste revient plus en détail sur ce titre et comment celui-ci a inspiré la conception de son album : « Good People est une chanson que j’ai écrite pendant la pandémie. Durant cette période, je voyais des membres de la communauté et les premiers intervenants qui allaient au-delà de leurs capacités pour aider les autres, parce que la situation l’imposait. La chanson parle donc de la bonté des gens, surtout en situation de crise et de la manière dont cette bonté ressort quand on ne s’y attend pas. 

« Ça a été un honneur pour moi de faire sortir Good People avec Indian City à l’occasion de la Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation 2023. Cet élan m’a inspiré à écrire la version française intitulée Belles âmes. C’est le coeur de mon nouvel album et de toutes les histoires que je raconte. Cette chanson parle de moi, de l’autre et des expériences humaines. C’est comme un recueil de différentes vies, des rapports humains, de l’introspection personnelle et des relations. » 

Un album collaboratif 

De l’écriture des chansons à la conception visuelle du projet, l’album à paraître de la chanteuse winnipégoise a été le fruit de plusieurs collaborations.

Frederic Baron, son pre-mier coach d’écriture avec qui elle a travaillé lors du Festival international de la chanson de Granby en 2014 l’a accompagnée dans l’écriture de quelques chansons du nouvel album Belles âmes depuis 2023. 

Du 3 au 6 juin, Kelly Bado et son équipe se sont rassemblés à Winnipeg pour le tournage des vidéos pour Typical et Belles âmes. Pour cette dernière, Kelly Bado s’est associée avec la chorale franco-manitobaine Les Blés au vent. Le vidéo-clip met aussi en oeuvre une collaboration qu’elle anticipe depuis bien longtemps, avec sa « chère amie », l’artiste-compositrice-interprète Yama Laurent. « J’ai toujours eu à coeur de collaborer sur une chanson avec Yama Laurent. Dans cet album, j’ai vu une occasion parce que c’est une chanson qui parle des gens autour de nous qui font une différence. Yama est vraiment quelqu’un de philanthrope. Elle un gros coeur et est vraiment spéciale comme personne. Pour moi c’était une bonne combinaison. »

Pour la conception visuelle, elle a effectué une recherche créative avec l’artiste inter-disciplinaire Sheinina Raj, ainsi que sa soeur, la graphiste Raïssa Bado. 

« Sheinina Raj est une directrice artistique et photographe que j’ai rencontrée en Colombie-Britannique », raconte-t-elle « On a travaillé avec l’équipe BNB studios, Fête Jockey et avec le réalisateur David Cropper, sur la vidéo. 

« Quant à ma soeur Raïssa, elle est designer graphique et multimédia. Elle a travaillé avec moi depuis que j’ai commencé ma musique. Elle a pris en charge le design de l’album et l’édition des photos que Sheinina Raj a faites. Elle a aussi travaillé sur la vidéo comme assistante à la production. »

La culture avant tout 

Son style est marqué par les rythmes africains, des mélodies gospel et de l’inspiration de la chanson française. Enracinée dans sa culture, elle présente toujours un point commun dans sa discographie musicale : son héritage ivoirien.

« Une des chansons dans l’album contient ma langue traditionnelle, l’attié. Mes parents ont aussi beaucoup contribué à l’album en m’aidant au niveau de la langue. 

« Il y a des éléments ivoiriens partout dans l’album. Non seulement par la langue. Mais dans les instruments, les mélodies et même ma manière de chanter. J’ai toujours une touche africaine dans la façon de me représenter et ça va être encore plus évident dans cet album. 

« Plus les années passent, plus cette représentation sera plus forte, car je trouve que la vie d’artiste, c’est une évolution. On commence et on progresse, on établit ensuite qui on est, et on commence à préciser sa marque. »