IJL – Réseau.Presse – La Liberté

Environ une quarantaine de personnes se sont rendues au Centre culturel franco-manitobain pour assister à la deuxième AGA de l’année de la radio communautaire Envol 91 FM.

Pendant le rapport de la présidence du CA, Nicholas Douklias, qui a par ailleurs annoncé sa démission devant les membres présents, en a également profité pour annoncer quelques éléments qui devraient être mise en place dans le courant de l’année à venir.

À savoir : une formation à la gouvernance pour les membres du CA, la création d’une politique de sécurité de travail ainsi que des formations antiracisme et en sécurité culturelle.    

Ce fut ensuite au tour de Denis-Michel Thibeault, directeur général, de présenter le rapport d’activité. Ce dernier venait dresser le bilan des huit derniers mois. À cette occasion, Denis-Michel Thibeault a indiqué que la priorité de la radio avait été de « rétablir le calme ».

Des annonces faites, l’on retiendra notamment l’embauche d’un expert-comptable pour aider à la « reconstruction », une bourse en l’honneur d’Émile Hacault, l’un des plus anciens bénévoles de la radio ainsi qu’un nouveau site internet qui devrait s’en venir.

Juste avant la présentation des états financiers, une motion a été adoptée afin de changer l’année fiscale. Désormais, l’année financière commencera au 1er avril, pour se terminer au 31 mars. La raison invoquée derrière ce choix est de vouloir se calquer sur l’année fiscale des bailleurs de fonds, notamment du gouvernement fédéral.

États financiers et fuite de données

Pour ce qui est des états financiers, comme cela avait été publié par La Liberté le 13 septembre, un déficit de 112 372 $ a été présenté. Rappelons que ces états ne couvrent qu’une période de sept mois.   

Parmi les raisons qui expliquent ce déficit, une diminution de 18 % des revenus totaux, mais aussi des frais honoraires qui ont augmenté les charges de près de 19 %.

Comptés dans ces frais, notamment des frais d’avocats. Quant à savoir si la radio en a terminé avec ces frais-là, Denis-Michel Thibeault a indiqué qu’il était difficile de l’affirmer pour le moment. « Je crois qu’on en a terminé avec tout ça. Aussi l’écriture comptable va être différente dans les prochaines années, alors les frais d’honoraires devraient diminuer à l’avenir. Pour le moment, cette ligne inclut tout un paquet d’affaires. »

Finalement, pour redresser la barre financière, le directeur général a expliqué que l’optique d’Envol 91 FM était de diversifier ses revenus afin d’être moins dépendant des octrois des gouvernements.

Quelques questions ont également été posées à propos de la fuite des données des membres de la radio communautaire. Si le nombre de membres s’élève aujourd’hui à un peu plus de 150, difficile de dire si tous sont concernés par la fuite des données.

Denis-Michel Thibeault a indiqué que le vol avait eu lieu dans les locaux et qu’il ne s’agissait pas d’une fuite sur la toile. Il a également confié qu’il était quasi impossible de savoir qui était concerné et que par conséquent il est impossible pour Envol 91 FM d’identifier les membres dont les données ont fuité.

Nouveau CA

Pour finir, un nouveau CA a été élu. Martine Bordeleau, Rita Morier et Josée Théberge ont été élues par acclamation. Le CA se compose donc de ces trois personnes ainsi que de Christophe Bonnin, Jonathan Boisvert, Marie-Christine Bruce, qui avaient été élus pour deux ans lors de la dernière AGA. Ils leur restent donc un an de mandat. Nicholas Douklias assumait ses fonctions jusqu’à la fin de la première rencontre du nouveau CA. Ainsi les membres du CA seront chargés de combler sa vacance.

Quant à la composition de ce dernier, Martine Bordeleau a été nommée présidente par le CA. Josée Théberge, vice-présidente, Marie-Christine Bruce, secrétaire. Le poste de trésorier est vacant.

Il y a donc trois postes vacants sur le CA.