Le directeur général d’Envol 91 FM, Denis- Michel Thibeault, qui a contribué à la création de cette bourse, résume les passions d’Émile Hacault : « l’éducation et la communication ». « C’est indéniable, ce sont les deux affaires qu’il aime le plus au monde.»C’est avec ce constat-là que le directeur général pense à une manière pour jumeler ces deux éléments. « J’avais déjà cette envie d’honorer mes bénévoles. Et Émile a fait énormément pour la radio à tous les niveaux. Depuis la création du concept de la radio, Émile a été impliqué tous les ans sauf pendant deux années. C’est sa maison », souligne Denis-Michel Thibeault.

Une bourse en commu- nication existait déjà chez Francofonds, il a donc été décidé de la renommer au nom d’Émile Hacault. « La radio s’engage à donner 1 000 $ chaque année dans ce compte et à redistribuer 1000$parannéeàun étudiant francophone qui veut poursuivre des études en communication », explique Denis-Michel Thibeault.

Approché au printemps pour évoquer ce sujet, Émile Hacault n’a appris que récemment que cette bourse avec son nom allait bien voir le jour. « J’ai un peu hésité au début, mais j’ai accepté avec humilité. Je suis vraiment honoré. La communication et le journalisme sont très importants pour moi. Je pense que ça peut bien aider des gens locaux à devenir de bons journalistes et de bons communicants. Ça peut aider la communauté. »

Un passionné de musique

Et dans le but d’aider la communauté, Émile Hacault pense que la communication est essentielle. « La radio est à la disposition de la communauté. C’est important d’avoir localement quelque chose qui permet aux gens de s’exprimer franchement et honnêtement. Dans l’espoir bien sûr qu’il y ait de l’intégrité dans ce qu’on dit, surtout quand ça vient aux nouvelles et à l’information. Il faut que les sources soient certaines et la radio communautaire n’est pas différente des autres médias. »

Émile Hacault présente tous les mardis Muse éclectique de 18 h à 20 h. L’émission, qui a repris du service depuis le 10 septembre, met de l’avant la musique francophone du Canada et de France. « On donne un peu d’informations sur les chansons et les artistes. Il y a de temps en temps des pièces instrumentales anglaises, mais c’est surtout de la chan- son de langue française. Ça fait longtemps que j’aime ça et que je fais de la recherche dessus », remarque le passionné qui a été enseignant de français au secondaire pendant 37 ans. « D’ailleurs, quand j’enseignais j’utilisais beaucoup la chanson en classe. Je faisais réagir les élèves sur les thèmes de société qui étaient abordés dans les chansons. Je me servais aussi des chansons pour en faire des dictées », se souvient le bénévole.

« Un bénévole exemplaire »

L’animateur, qui souhaite le meilleur pour l’avenir d’Envol, appelle d’ailleurs le monde à devenir membre de la radio et « participer à la diffusion d’une façon ou d’une autre » pour la soutenir.

Un commentaire que ne va pas contredire Denis- Michel Thibeault. « Émile est un bénévole exemplaire, un bénévole que tous les organismes aimeraient avoir. Ces dernières années, Envol a connu beaucoup de problèmes. Mais Émile est resté là, même pendant la tempête. La radio lui tient à cœur, et si ce n’était pas le cas, il serait parti. C’est grâce à des gens comme Émile que la radio est encore ouverte aujourd’hui. Cette bourse, c’est juste un honneur qui lui revient et qui lui est dû. »