Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à baisser cet âge à 40 ans. D’ici la fin de l’année prochaine, Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée espère que cet âge sera fixé à 45 ans.
Au cours de sa vie, une Canadienne sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein. Et une Canadienne sur 36 en mourra.
Pour Uzoma Asagwara, il était temps d’agir. « Alors que nous abaissons l’âge du dépistage au Manitoba, il est essentiel que le système dispose de ce dont il a besoin pour répondre à une demande accrue. Cela garantira que les personnes vulnérables, en particulier les femmes marginalisées et à faible revenu, puissent accéder aux soins dont elles ont besoin. »
CancerCare devra donc embaucher des technologues en mammographie supplémentaire pour répondre à la demande. D’autres cliniques devraient voir le jour au fur et à mesure que le système aura atteint ses objectifs et engagé du monde supplémentaire.
Le Manitoba emboîte ainsi le pas à d’autres provinces qui avaient déjà abaissé l’âge de dépistage du cancer du sein. C’est le cas de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, du Yukon. En Alberta et dans les Territoires-du-Nord-Ouest, l’âge minimal du dépistage est de 45 ans. À l’automne, l’Ontario devrait mettre en place le dépistage à partir de 40 ans. La Saskatchewan devrait voir entrer en vigueur le dépistage à partir de 40 ans dès janvier 2025.
Recommandation de la Société canadienne
Sur son site internet, la Société canadienne du cancer recommande, pour les personnes d’entre 40 et 74 ans, de passer une mammographie tous les deux ans.
Susan Russell-Csanyi, coordinatrice principale de la défense des intérêts – Manitoba à la Société canadienne du cancer, accueille donc cette nouvelle avec beaucoup d’espoir. « La Société canadienne du cancer félicite le gouvernement du Manitoba et CancerCare Manitoba d’avoir abaissé l’âge du dépistage du cancer du sein à 40 ans dans le cadre d’une approche progressive à partir de 2025.
« Au Canada, on s’attend à ce qu’une femme sur huit reçoive un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. L’accès au dépistage du cancer du sein est important pour détecter les cancers du sein à un stade précoce, lorsque les chances de succès du traitement sont meilleures. Pour certaines personnes, des mammographies régulières peuvent aider à détecter le cancer à un stade précoce et à réduire le risque de mourir d’un cancer du sein. Toute personne au Canada devrait avoir un accès équitable et rapide au dépistage du cancer du sein, quel que soit son lieu de résidence ou son identité. »
Mois de sensibilisation au cancer du sein
Pour rappel, octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein. La Fondation du cancer du sein du Québec recommande quelques conseils à ajouter dans sa routine quotidienne :
« Portez attention aux différents signes et symptômes possibles de cancer du sein :
- Une masse au niveau du sein;
- Un bombement (voussure);
- Creux (rétractation), fossettes, ou plis dans la peau d’un sein;
- Augmentation du volume des ganglions lymphatiques;
- Changement récent de la taille ou de la forme du sein;
- Écoulement du mamelon unilatéral, spontané (sans stimulation);
- Rétractation récente du mamelon (retourné vers l’intérieur);
- Croûte, desquamation, eczéma persistant ou ulcération du mamelon;
- Épaississement ou durcissement de la peau ou du tissu mammaire (aspect peau d’orange);
- Rougeur récente de la peau, du mamelon ou de l’aréole;
- Peau violacée ou nouvelles veines plus visibles;
- Sensation de chaleur ou sensation de brûlure. »