avec des informations d’Hugo Beaucamp

Après la sortie du magazine, en mai 2024, Les As de l’action, les indispensables du sport jeunesse en français et en anglais, La Liberté a organisé une journée d’ateliers pour donner le goût aux jeunes de s’engager dans les sports.

Cette journée se déroulait au Canada Games Sport for Life Centre. Lorsque l’on parle d’acteurs indispensables, on fait référence aux arbitres, aux entraîneurs et plus largement à tous les bénévoles qui permettent la tenue de rencontres et d’évènements sportifs. 

Autant dire qu’il y en a eu du passage dans les couloirs des bureaux de Sport Manitoba ce 24 septembre. En tout, près de 70 élèves provenant de six écoles différentes de trois divisions scolaires ont assisté aux ateliers mis en place. 

Au total, les élèves ont assisté et participé à trois ateliers thématiques. 

Un atelier entraînement, un atelier arbitrage et un atelier compétences en dehors du terrain

L’objectif de la journée était clair : encourager les jeunes à s’investir bénévolement dans leur sport pour pallier un manque flagrant. 

Un objectif important pour Denyne Symak, coordonnatrice des services en français pour Sports Manitoba. « On souhaite vraiment que les jeunes sachent qu’ils peuvent participer à un sport autrement qu’en tant que joueur », car la situation dans la province sans nécessairement empirer, ne s’améliore pas. 

« On a toujours un problème de pénurie. Il n’y a toujours pas assez d’entraîneurs et d’arbitres par rapport au nombre de pratiquants. » 

Denyne Symak fait aussi valoir qu’il est particulièrement intéressant pour ces professions d’aller chercher des jeunes du secondaire. « Parce qu’ils grandissent et que si certains finissent par ne plus jouer, ils sauront qu’ils peuvent toujours participer. »