C’est tout près du Palais législatif et entouré de 19 députés du caucus néo-démocrate que Wab Kinew a pris le temps de marquer ce premier anniversaire.
À l’image du titre sur le pupitre devant lui, le premier ministre a voulu mettre de l’avant les progrès réalisés par son gouvernement au cours de la dernière année.
Ajout de 873 nouveaux travailleurs dans le secteur de la santé, réduction de la taxe provinciale sur l’essence, mise en œuvre d’un programme universel de nutrition dans les écoles qui a été lancé au début de l’année scolaire en cours ou encore le lancement des fouilles pour retrouver les restes de Morgan Harris et de Marcedes Myran dépotoir de Prairie Green, situé au nord de Winnipeg, sont certaines des avancées qui ont été rappelées ce jour.
Tourner vers l’avenir
Prêt à commencer cette deuxième année de travail, Wab Kinew a fait passer un message d’union et de collaboration. « Il y a un an, le soir des élections, j’ai dit que le gouvernement ne pouvait pas faire le premier pas à votre place. C’est à vous de le faire. Vous devez le vouloir pour vous-même. Toutefois, je pense que nous avons réussi à concrétiser cette année la seconde moitié de cette déclaration, à savoir que si vous faites le premier pas, notre gouvernement sera là pour vous rencontrer et pour veiller à ce que vous obteniez tout le soutien dont vous avez besoin sur la voie d’une vie agréable. »
Élus en partie sur la promesse de réparer le système de santé, Wab Kinew et son gouvernement savent encore toute la charge qui les attend pour atteindre cet objectif. Il a d’ailleurs demandé de la patience. « Nous faisons des progrès et nous allons continuer à progresser pendant des années, deux ans, trois ans, quatre ans et ensuite, bien sûr, nous espérons pouvoir revenir devant vous au moment des prochaines élections et dire que nous avons fait beaucoup de progrès sur nos engagements clés. »