Très tôt le matin, les bus scolaires n’ont cessé de se succéder devant le parc Provencher. En tout, pas moins de 1 200 élèves provenant de 15 écoles différentes ont été déposés près du Collège Louis Riel.
Certains avaient fait le voyage depuis Thompson.
Tout au long de la matinée, les élèves ont pu participer à différents ateliers. Au programme, entre autres, l’on pouvait trouver des ateliers de danse africaine ou de hip-hop, des ateliers d’improvisation, de magie, de tricot ou encore des jeux autochtones.
Pour les jeunes journalistes en herbe, plusieurs ateliers en lien avec le monde des médias étaient disponibles. Wissam Daoudi, animateur à Envol 91, a appris aux jeunes à créer une émission de radio.
L’atelier Reporteur en action! était animé par La Liberté. Il invitait les élèves à faire l’expérience du métier de journaliste en réalisant des interviews de leurs camarades.
Théo Cyr et Vincent Jègues, tous les deux en 10e année au Collège Louis Riel reviennent sur leur expérience de reporteur
« Nous avons fait le tour de l’école et interrogé les élèves sur les activités qui se tenaient, explique Théo Cyr. C’était le fun mais il y a des gens qui avaient des réponses très courtes alors c’était difficile de poursuivre la conversation. »
Au-delà de l’atelier en lui-même, Vincent Jègues a vraiment apprécié l’évènement du CJP dans sa globalité. « Je trouve que c’est un bel évènement pour toutes les écoles. Surtout les écoles d’immersion parce que tout se passe en français et ça encourage la francophonie. »
Sans perdre le nord, il ajoute : « C’est aussi juste le fun parce que tu n’as pas classe et tu peux juste jouer avec tes amis. »
Les festivités se sont poursuivies toute la journée.
Ce Grand rassemblement marquait aussi les 50 ans du CJP. Pour l’occasion, un deuxième Grand rassemblement aura lieu cette fin de semaine, le samedi 5 octobre au CCFM. Un évènement qui s’adressera cette fois à toute la communauté.