Ces 25 000 personnes, des aides-soignants(e)s, des secrétaires-réceptionnistes ou encore des employé(e)s du programme de soins à domicile, sont représentées par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Manitoba Government and General Employees’ Union (MGEU).

Depuis l’avis de grève lancé au mois de septembre, les négociations continuent, mais encore aucun accord n’a été trouvé. Le personnel de santé demande notamment de meilleures rémunérations.

Cette grève toucherait principalement les patients et les clients vivant dans les régions sanitaires de Winnipeg, d’Entre-les-Lacs et de l’Est et de Prairie Mountain, ainsi que les services communautaires de Santé Sud.

Pour rappel, la loi provinciale exige que les services de santé essentiels, comme les chirurgies vitales et autres chirurgies hautement prioritaires, y compris les chirurgies du cancer, soient fournis en cas de grève ou de lock-out.

Néanmoins, Soins communs Manitoba a déjà annoncé aujourd’hui que les patients, les résidents et les clients peuvent s’attendre à des retards de service dans un certain nombre de domaines. « Tout est mis en œuvre pour minimiser les perturbations pour les patients », a notamment fait savoir l’organisme.

« Les clients dont les visites à domicile seront reportées ou annulées ont été ou seront contactés et informés des changements. Certaines interventions chirurgicales prévues cette semaine ont déjà été annulées et d’autres devraient l’être dans les prochains jours. Les patients concernés ont été ou seront informés », a aussi précisé Soins communs.

L’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est, de son côté, prévoit aussi du retard dans certains services. « Les services de soins à domicile – et certains rendez-vous dans les cliniques – pourraient être considérablement perturbés », peut-on aussi lire sur le site.

Les mises à jour sur la situation pour chaque région et service provincial sont à suivre sur le site de Soins communs.