Mardi 8 octobre, à 6h du matin. Il s’agissait de la date limite pour éviter une grève des quelque 25 000 membres de soutien des soins de santé du Manitoba.

Dans la nuit de lundi à mardi, aux alentours de 4h du matin, un accord a finalement été trouvé entre le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Manitoba Government and General Employees’ Union (MGEU). Les équipes de négociation évoquent, sans plus de précisions pour l’instant, « un accord provisoire qui verra des améliorations significatives. »

La grève a donc été évitée de justesse.

Les professionnels de santé réclamaient notamment une meilleure rémunération. Plus de détails devraient être partagé dans le courant de la journée.

Lors d’une annonce concernant le logement ce mardi 8 octobre, le premier ministre du Manitoba Wab Kinew, a été interrogé à propos de l’accord trouvé. Il a déclaré :

« Le syndicat fournira tous les détails à ses membres. Ce que nous pouvons dire, c’est que nous tenons notre parole envers ces travailleurs et envers vous. »

De son côté, Soins communs Manitoba a partagé son soulagement sur les réseaux sociaux, et indiqué la chose suivante :

« La reprise des activités normales et la reprogrammation des rendez-vous concernés se feront au cours des prochains jours. Pour la plupart des patients, résidents et clients, les services de santé se poursuivront comme prévu. »