Les données du mois précédent ont ainsi été revues, autant pour les exportations que les importations, passant d’une balance excédentaire à déficitaire en juillet, a indiqué l’organisme national Statistique Canada.

Les exportations ont fléchi en août de 1 %, une deuxième diminution mensuelle consécutive, marquée par une baisse des exportations de produits forestiers et de matériaux de construction mais surtout de pétrole brut de 4,1 %.

Cette dernière est liée aux “préoccupations concernant la demande de pétrole ayant exercé une pression à la baisse sur les prix”, note l’agence fédérale.

Ces reculs ont été contrebalancés par une hausse des exportations de véhicules et pièces automobiles.

Quant aux importations, elles ont affiché une légère hausse de 0,3 % en août, surtout dans le domaine des véhicules automobiles et des machines industrielles.

Ces hausses coïncident avec une “augmentation de la production de camions légers et de véhicules utilitaires sport aux États-Unis” et ont été contrebalancées par une baisse des importations de produits pharmaceutiques.

Après plusieurs augmentations consécutives, les exportations vers les Etats-Unis ont diminué de 4,3 % en août et les importations ont augmenté de 0,9 %.

Par conséquent, le surplus commercial du Canada avec son voisin du sud s’est “fortement rétréci” de 2,5 milliards de dollars.

Avec les autres pays, le Canada a vu ses exportations augmenter de 10,3 %, marquées par une hausse de l’envoi d’or sous forme brut vers le Royaume-Uni, tandis que les importations ont baissé, réduisant le déficit commercial du Canada avec ces nations.

maw/er