Petit à petit, une soixantaine de personnes sont venues remplir le hall du Théâtre Cercle Molière. La soirée donnait le coup de départ de la saison 2024-2025. Une saison sous le thème de la Connexion.
À quelques minutes de prendre la parole pour le lancement officiel de la programmation, Geneviève Pelletier, directrice artistique et générale du Théâtre Cercle Molière, se disait fébrile à l’idée de lancer la saison.
Un sentiment dont Geneviève Pelletier connait l’origine. « On se pose beaucoup de questions depuis un bout de temps. La pandémie, le renouvellement du public, la communauté qui change. Ce sont des thématiques qui sont encore très pertinentes aujourd’hui. Comment est-ce que la programmation peut composer avec tout ça. »
Il faut donc espérer que le public winnipegois réponde présent à l’appel de cette nouvelle saison. Même si la précédente était plutôt encourageante. « L’année dernière, on a vu que le public augmentait à mesure que l’on avançait dans la saison, on veut que ça se poursuive et que le spectacle vivant garde une place chez les gens. »
Un retour de certaines têtes connues
Et c’est dans cette optique-là que la programmation 2024-2025 a été pensée. « Nous avons des valeurs sûres, explique Geneviève Pelletier. Je ne dirais pas que l’on est moins dans le risque parce que l’on est toujours dans le risque, mais il y a des personnages que les gens connaissent déjà, des retours de plusieurs comédiens que l’on n’a pas vus depuis quelque temps. »
À titre de comparaison, la directrice artistique rappelle que l’année dernière avait laissé la place à beaucoup de nouveauté et de grosses thématiques. « Je ne dis pas que ça n’est pas le cas cette année, mais il y aura des valeurs sûres. »
Ce choix c’est aussi une façon de se donner le temps pour préparer la saison du centième qui s’en vient et qui est une étape majeure dans l’histoire du théâtre.
Après cent ans, le TCM a tout de même développé une bonne connaissance de son public, de sa communauté.
Une variété dans la proposition
« Il y a deux camps qui se dessinent beaucoup. Ceux nostalgiques d’un théâtre plus conventionnel, plus récitatif, plus traditionnel. Et il y a une autre génération qui cherche à être bousculée. Des deux côtés on souhaite se voir sur scène et avoir un rapport avec ce qu’il s’y passe, mais le rapport est différent d’une génération à l’autre. »
En tout cas, cette nouvelle saison débutera le 16 octobre avec la pièce Ventre mou de Stéphanie Morin-Robert et sera suivi ensuite par la pièce Sous les tilleuls de Bertrand Nayet, qui fait partie justement de ces « valeurs sûres » que mentionnait Geneviève Pelletier.
Sous les tilleuls est une tragédie qui sera présentée du 20 au 30 novembre. C’est l’histoire d’un jeune homme qui commet un attentat terroriste avant d’être abattu par les forces de l’ordre. Sa sœur décide d’aller récupérer son corps à la morgue et cela attire l’attention des autorités.
Interroger les connexions
Ce sont les évènements survenus lors de l’attentat de Boston en 2013 qui ont inspiré le metteur en scène et l’auteur de la pièce Bertrand Nayet. « J’ai fait un premier jet en 2019, et je travaille dessus depuis ce temps-là. J’avais l’idée de faire une pièce de théâtre au départ, mais ça m’a pris un peu de temps pour créer le monde et les personnages. »
Il s’agira d’ailleurs d’une distribution assez importante avec sept comédiens et comédiennes pour 12 personnages en tout.
Pour Bertrand Nayet, sa pièce s’inscrit assez clairement dans le thème de cette année : Connexion, grâce aux questions qu’elle pose.
« Quelle est notre responsabilité envers les autres. Est-ce que le fait de commettre un crime nous rejette de la communauté humaine ou est-ce que ces gens doivent rester dans le giron de l’humanité. Si nous les rejetons, nous rejetons aussi une partie de notre propre responsabilité. Pour moi la Connexion c’est l’idée du lien qui existe entre chaque Homme peu importe ce qu’ils ont fait. »
Après Sous les tilleuls, du 15 au 25 janvier 2025, ce sera la pièce Un peu partout.
Du 1er au 28 février 2025 Noir et fier pour sa quatrième édition.
Maputo-Mozambique le 8 février 2025
Et Frétillant et agile du 16 au 19 avril 2025