Par Elyette Levy.

En rencontrant des intervenants, des victimes et leurs proches, Charles Viau-Quesnel, professeur titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et sa collègue, la professeure Julie Carpentier, ont pu brosser un meilleur portrait des besoins des victimes après la fin de leur relation avec le fraudeur. Un conseil ressort parmi tous les autres : si vous soupçonnez qu’un proche est victime d’une fraude amoureuse, la pire chose à faire est de le confronter.

Charles Viau-Quesnel détaille. « La confrontation amène à des conflits. Elle fait en sorte que la relation s’écroule, puis on se retrouve avec une victime qui est encore plus isolée.

« On reconnaît que c’est une situation qui peut être frustrante, on peut se sentir impuissant. Mais détruire la relation sert le jeu du fraudeur. Ça lui permet de renforcer son emprise. Le meilleur conseil qu’on peut donner, c’est d’être patient, de reconnaître qu’en tant que proche, on joue un jeu asymétrique. »

En revanche, la meilleure façon d’aider est de semer le doute tout en continuant à entretenir la relation. Il est important d’apporter un soutien constant à la victime pendant et après la relation, comme on le ferait pour un ami en peine d’amour. Mais de l’amener à s’interroger sur sa relation pour l’inciter à y mettre fin de son propre chef.

En tant que proche, un jugement impartial peut aider à rompre le charme dans lequel le fraudeur a plongé la victime. Un bon moyen d’y parvenir est d’évoquer certains des mensonges pro- férés par le fraudeur et de souligner les contradictions.

Charles Viau-Quesnel donne des exemples. « Ton ingénieur, il n’est pas capable de faire fonctionner sa webcam? C’est bizarre. Ça fait trois mois et il dit qu’il t’aime, mais tu ne l’as encore jamais vu, il ne t’a jamais appelé au téléphone. C’est étrange. Il t’a encore demandé de l’argent. Mais tu me disais qu’il était riche.

« On sème cette graine, on laisse aller, puis à un moment ou un autre, le fraudeur va se mettre le pied dans la bouche. Son pire ennemi, c’est lui-même. Il va aller trop loin ou pousser trop fort. La victime va avoir plus de chance de faire sa prise de conscience à ce moment-là. »

La prévention, un élément clé

Malheureusement, les recours existants pour les victimes de fraude amoureuse sont encore peu nombreux. Il est donc d’autant plus important de faire connaître les signes avant-coureurs pour ne pas tomber dans le piège.

Les recherches par image des profils qui vous contactent peuvent être utiles pour éliminer les fraudeurs qui utilisent les images d’autres comptes en ligne. Mais cette pratique est de moins en moins courante puisque les fraudeurs sont conscients qu’ils peuvent être facilement démasqués.

Ils adaptent parfois leurs méthodes et modifient ou ajoutent des filtres aux photos qu’ils utilisent pour que leurs cibles ne puissent pas retrouver les auteurs originaux de ces images.

Reconnaître les trucs utilisés par les fraudeurs et rester prudent peut s’avérer une stratégie plus efficace. Soyez particulièrement méfiants des personnes qui se comportent de façon très affectueuse dès le début de la relation.

Dans d’autres cas, le fraudeur se montrera très à l’écoute au début de l’échange, lui permettant de mieux connaître sa victime et de personnaliser son approche, tout en lui donnant plus de temps pour élaborer une histoire plus détaillée et plus efficace.

Voir les signes

Charles Viau-Quesnel assure qu’« ensuite, il faut reconnaître le moment de la demande d’argent. La première demande financière est très stéréotypée. Il existe plusieurs approches, souvent c’est un scénario qui joue sur l’urgence et qui requiert un dépannage rapide. Un besoin d’argent aux douanes, pour une demande médicale pressante, ce sont des scénarios assez fréquents. »

Cette première demande d’argent peut également inclure des moyens d’accroître la confiance de la victime. Dans certains cas, le fraudeur donnera à la victime l’accès à un compte bancaire frauduleux contenant beaucoup d’argent afin de la rassurer sur le fait qu’elle sera remboursée.

Un autre type courant de demande d’argent auprès des victimes est l’invitation à l’investissement. Après avoir développé une relation affective et de confiance, le fraudeur laisse sous-entendre qu’il a réussi à obtenir beaucoup d’argent, pour ensuite se confier que cet argent a été obtenu à travers une plate- forme d’investissement qui lui a été partagée par un ami ou un client. La victime est ensuite invitée à investir, et l’argent disparaît.

« Un élément intéressant, c’est qu’au moment où la fraude est découverte, le fraudeur a la possibilité de semer le doute dans l’esprit de la victime que peut être que les deux sont des victimes de fraude à l’investissement ensemble. Ça lui donne aussi la possibilité de relancer une autre fraude plus tard plus facilement. »

Demander un avis

Malgré l’utilité d’en apprendre davantage sur les dynamiques communes de la fraude amoureuse, un grand défi des internautes qui utilisent internet pour rencontrer des gens est que ce type de fraude est conçu pour ressembler à une vraie connexion.

Parmi tous ceux qui arrivent à trouver l’amour en ligne, il peut être très difficile de distinguer le prince charmant, d’un prince nigérien (1). Mais d’après les experts, le plus important est de rester vigilant, surtout si la relation évolue rapidement, ou si les rencontres vidéo ou en personne sont trop souvent rejetées.

« Si c’est trop beau, pour être vrai, c’est peut-être le temps d’obtenir l’avis de quelqu’un autour de vous. Il se peut que vous ayez rencontré le grand amour. Mais si c’est le cas, ça ne devrait pas être gênant d’en parler à ses proches. »

(1) Au début de l’ère des courriels, beaucoup de gens recevaient souvent des courriels du type « Je suis un prince Nigérien, j’ai accès à un gros héritage mais il me faut un chèque de 1000 dollars pour y accéder, peux-tu m’aider etc. » C’est d’ailleurs maintenant connu comme la fraude 419 à cause du code de la loi Nigérienne qui l’interdit. Plus d’information : https://www.radiofrance.fr/franceculture/histoires-d-arnaques-du-mail-du-prince-nigerian-aux-lettres-de-jerusalem-5440579.