Cela fait bientôt trente ans que l’Opération Nez-rouge a débutée au Manitoba, en 1995 précisément. Alors que les services au sein de Winnipeg étaient d’ordinaire assurés par l’organisation Manta Swim Club, le club de natation n’en assurera pas le déroulement cette année.
C’est là qu’Amanda Ferbraché et deux autres bénévoles interviennent. « Nous avons décidé que la cause d’Opération Nez-Rouge est encore très importante. »
Les trois bénévoles assureront donc ensemble le service dans la ville de Winnipeg de la fin du mois de novembre jusqu’au jour du Nouvel An de 9h à 3h du matin. Ils ramèneront donc les personnes trop alcoolisées pour conduire chez elles. Ainsi que leur véhicule.
Amanda Ferbraché rappelle que le service de raccompagnement est complètement gratuit, mais que les gens peuvent choisir de donner.
Auquel cas, elle fait savoir que l’esprit de l’Opération Nez-rouge a été respecté. « Tous les dons sont reversés pour soutenir une organisation en lien avec la jeunesse et le sport. Alors il n’y avait pas d’équipe sportive ou d’association qui a souhaité reprendre les rênes alors, les deux autres bénévoles et moi nous avons créé une fondation qui s’appelle : Winnipeg Kids Foundation. Nous donnerons donc les dons à diverses causes qui œuvrent pour les enfants. »
Tous les volontaires sont donc la bienvenue, et peuvent trouver plus de renseignements sur le site web de l’Opération Nez-rouge. Ces derniers devront tout de même passer un contrôle de casier judiciaire.
Pour avoir recours au service, une application peut être téléchargée sur iPhone et Android.
Les jours de services sont les suivants :
- November 30
- December 6
- December 7
- December 13
- December 14
- December 20
- December 21
- December 27
- December 28
- December 31 (New Year’s Eve)