Cela fait trois ans maintenant que les tournées sinistres de Saint-Boniface sont offertes par Tourisme Riel.
C’est pendant la pandémie de COVID 19 que l’idée d’une telle tournée a vu le jour.
Sheri-Lee Desrosiers coordonnatrice des forfaits a Tourisme Riel a également la charge d’enseigner la tournée aux nouveaux guides. Elle explique qu’à l’époque, son équipe cherchait à mettre en place des tournées originales.
« L’une des étudiantes qui travaillaient avec nous à l’époque a eu l’idée de faire une tournée basée autour des histoires sinistres de Winnipeg. »
Attention, il ne s’agit pas d’histoire de fantôme pour autant. Les histoires concernent principalement des meurtres non résolus, des incendies et des histoires de corruptions et des mystères.
La mise en place de cette tournée de 2h a nécessité un certain travail de recherche, car « les histoires ne sont pas très connues », et s’étendent sur une période allant de 1880 à 2020.
Il y a par exemple l’histoire du jeune Léo Lamontagne, assassiné lorsqu’il travaillait de nuit dans une station essence. « Les coupables n’ont jamais été retrouvés. »
La tournée part de l’hôtel de ville, qui cache justement quelques histoires en lien avec la prison, qui se trouvait au sous-sol, et les policiers qui vivaient à l’étage.
Les dates sont les suivantes : 4-6, 11-13, 18-20, 25-27 & 30-31 octobre 2024