En matière de prévention de la sécurité en Amérique du Nord, la semaine de prévention des incendies est l’évènement annuel qui existe depuis le plus longtemps. Leigh Gruener, pompier et responsable de l’éducation du public, indique que la semaine de prévention fêtait son centième anniversaire l’an passé.

Tous les mois d’octobre, cette semaine vient commémorer le grand incendie de Chicago, qui causa la mort d’environ 300 personnes en octobre 1871. Mais Leigh Gruener souligne qu’il ne s’agit pas seulement d’une semaine pour se souvenir.

« Les services d’incendie du Canada et des États-Unis profitent de cette semaine pour promouvoir un thème différent chaque année, et cette année c’est Détecteur de fumée : faites-les fonctionner pour vous. »

À des fins de sensibilisation, Leigh Gruener ainsi que Justin Kutzak, qui occupe le même poste qu’elle, participent à des journées organisées dans les écoles, des présentations, « pour informer le public ».

Alors que faut-il retenir de cette semaine?

Justin Kutzak rappelle le cœur du message de cette semaine.

« La chose la plus importante d’abord, c’est de vous assurer que vous avez un détecteur de fumée. Ça paraît évident, mais certaines personnes réalisent qu’ils n’en ont pas lorsqu’il est trop tard. D’autres en ont, mais ne les vérifient pas. Il est important de vérifier leur état de fonctionnement tous les mois. »

Et pour ça, le pompier indique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un outil particulier. Il suffit d’appuyer sur le bouton qui se trouve sur le détecteur. Après ça, « s’il émet un signal sonore, c’est bon ».

Il faudra retenir surtout que les détecteurs de fumée sont très simples à installer et peuvent potentiellement sauver des vies. Et qu’ils doivent être changés environ tous les dix ans.

Une solution pour les propriétaires

Leigh Gruener mentionne également que pour les personnes propriétaires qui chercheraient à équiper leurs maisons de détecteurs de fumée, il existe une solution simple et gratuite de le faire.

Il s’agit du programme S.A.F.E Smoke Alarm for Every Family Program   

« Si vous ne connaissez pas l’âge de votre détecteur de fumée, si vous avez des difficultés à le changer, vous pouvez appeler le 311 et dire que vous voulez un détecteur de fumée. Vous serez alors inscrit sur une liste et les pompiers viendront éventuellement en installer un chez vous. »