Ses données qui pourraient mener à une réduction plus agressive du taux directeur.

L’inflation a ralenti à 1,6 %, la plus faible progression depuis février 2021, la baisse des prix de l’essence y contribuant largement.

Les prix de l’essence ont baissé de 7,1 % en septembre par rapport à août, les prix du pétrole brut ayant chuté “dans le contexte de préoccupations grandissantes à l’égard du ralentissement de la croissance économique”, précise l’agence fédérale.

Même si les prix ont affiché un ralentissement de croissance, “ils demeurent élevés”, note toutefois Statistique Canada.

Les prix des nécessités courantes comme le loyer (+21 %) et les aliments achetés en magasin (+20,7 %) ont continué d’augmenter depuis la fin de la pandémie de COVID-19 en septembre 2021.

En août, l’inflation est tombée à 2 % sur un an, atteignant ainsi l’objectif fixé par la banque centrale du pays.

Les données de mardi marquent la première fois que l’inflation au Canada tombe en dessous de la barre des 2 % depuis “les années les plus sombres de la pandémie”, a souligné Royce Mendes, analyste à la banque Desjardins, exhortant la Banque du Canada à agir résolument lors de sa prochaine annonce du taux directeur le 23 octobre.

Compte tenu du ralentissement de l’inflation, la Banque du Canada a déjà abaissé son taux d’intérêt directeur à trois reprises, le faisant passer de 5 % à 4,25 % actuellement.

Chaque réduction a été de 25 points de base, mais de plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une réduction d’un demi-point.

“La Banque du Canada doit faire quelque chose pour relancer l’économie et empêcher l’inflation de tomber trop bas”, a ajouté M. Mendes. “Nous pensons qu’une réduction de 50 points de base du taux directeur constitue le bon remède”, a-t-il suggéré.

Pour la banque TD, ces dernières données rassurent quant à la croissance de l’inflation.

Selon elle, le marché parie de plus en plus sur une réduction de 50 points de base le 23 octobre, mais étant donné la vigueur continue du marché de l’emploi canadien, la banque “pourrait maintenir son rythme régulier de réduction des taux” d’un quart de point.

bs/maw/nth