L’étude était indiquée dans le budget 2024. La province prévoyait 200 000 $ pour une étude de faisabilité afin de déplacer les lignes de chemin de fer qui divisent le nord et le sud de Winnipeg.
La personne qui a été désignée par le premier ministre du Manitoba Wab Kinew pour diriger cette étude est Lloyd Axworthy. Ancien président de l’Université de Winnipeg, Lloyd Axworthy a également occupé les postes de ministre des Affaires étrangères, de l’Emploi et de l’Immigration ou encore du Travail entre 1983 et 2000.
« Lloyd a déjà su déjouer plusieurs défis pour réaliser de grandes visions, a déclaré à son propos Wab Kinew. Je pense qu’il est la bonne personne pour cette tâche. »
L’ancien ministre aura donc la charge de relever les obstacles, définir les coûts potentiels et tenter de définir le meilleur moyen d’aborder le déplacement des lignes ferroviaires. Leur disposition actuelle pose des questions de sécurité, en particulier dans les centres urbains.
L’étude devrait durer environ deux ans.
Le déplacement des lignes de fer concernerait principalement les 465 hectares qui s’étendent entre le nord et le sud, au niveau du pont Arlington, fermé par souci de sécurité.
Lloyd Axworthy a assuré lors d’une conférence de presse ce mardi 15 octobre « que la communauté aurait voix au chapitre » dans les solutions qui pourraient être envisagées.
Un autre point important qui a été abordé est la question des coûts. Un sujet à propos duquel Wab Kinew admet s’inquiéter. Toutefois, le premier ministre souligne la chose suivante : « Le prix ne devrait pas nous empêcher de regarder vers des lendemains meilleurs. Nous faisons appel à des experts justement pour trouver un équilibre. »
De plus, il rappelait que « ne rien faire a également un coût », en faisant allusion à la maintenance du pont Arlington.