Un honneur qui souligne leur contribution importante à leur quartier ou la ville dans son ensemble.

Parmi les 150 récipiendaires (1), l’on retrouve quelques figures francophones comme Claude Lussier, Michel Langlois et Thérèse Alarie, Amita Khandpur, Nicholas Douklias, Michel Durand-Wood ou encore Gilles Lesage. Ces derniers évoquent tous un « privilège », « une fierté » et même une « surprise » d’être parmi les prestigieux médaillés.

C’est le cas notamment de Gilles Lesage. L’ancien directeur général de la Société historique de Saint-Boniface (SHSB) avait déjà remporté en 2021 le Prix de la lieutenante-gouverneure pour la préservation et la promotion du patrimoine historique.

Cette année, c’est Shelley Sweeney, archiviste émérite à la retraite, qui a pensé à proposer son nom pour cette médaille. Celle qui a été directrice des archives et collections spéciales de l’Université du Manitoba de 1998 à 2020 a notamment mis de l’avant dans son avis de nomination l’implication de Gilles Lesage dans de nombreux projets et programmes visant à promouvoir l’identité franco-manitobaine dans la ville de Winnipeg. « Par exemple, il a organisé un colloque sur Louis Riel et les Métis de la rivière Rouge. Il a offert des ateliers de généalogie sur les ressources disponibles à la Société », rappelle Shelley Sweeney.

Avec cette médaille, Gilles Lesage y voit lui une belle occasion de reconnaître l’importance des archives. « Ici à Winnipeg, l’on est dans une ville assez unique dans ce domaine. On y trouve les archives de l’Église unie, les archives anglicanes, les archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, les archives mennonites, ukrainiennes, beaucoup de groupes ethniques ont leurs archives ici. Et cela sans compter les archives provinciales. »

S’il évoque Winnipeg, Gilles Lesage a aussi beaucoup œuvré à Saint-Boniface, où se trouve le Centre du patrimoine notamment. Il a été membre du conseil du comité des archives de Saint-Boniface, et un fervent représentant de ce quartier au sein de divers organismes provinciaux.

Pour Gilles Lesage, l’histoire de son quartier, de la ville de Winnipeg et de la province doit être célébrée. Cette médaille le permet et il espère que les responsables manitobains œuvrant de près ou de loin dans le monde des archives continuent de faire le nécessaire pour les mettre à l’honneur. « Toute la question de la préservation demeure prioritaire. Si l’on ne préserve pas, que va-t-on rendre accessible? Car l’accessibilité, c’est quand même la fin ultime. J’espère justement que l’accès soit amélioré avec les années. Le grand progrès qui s’annonce c’est comment la numérisation et les outils électroniques vont permettre un accès plus facile et permettre des recherches qui n’étaient pas possibles. »

En attendant, la ville va célébrer ces 150 récipiendaires tout au long du mois d’octobre. Chaque d’entre eux se verra remettre une médaille spécialement conçue pour Winnipeg 150 dans une boîte, un certificat signé par le maire ainsi qu’un arbre planté en leur nom dans un parc de Winnipeg.

(1)  La liste complète des 150 lauréats est disponible sur le site web de la ville de Winnipeg.