Le vendredi 18 octobre, plus d’une cinquantaine de personnes sont attendues au Musée canadien pour les droits de la personne pour un déjeuner de 8h30 à 10h30. Organisé par la Chambre de commerce noire du Manitoba, l’occasion est à la réflexion.

Zita Somakoko fait alors un bond dans le passé pour arriver au moment de la COVID-19. « Nous avons voulu mettre en lumière les défis auxquels font face les femmes dans le domaine des secours. Si la COVID-19 nous a appris quelque chose, c’est de reconnaître les personnes essentielles dans notre vie quotidienne. Et si après quatre ans, nous avons oublié cela, c’est un problème. »

En réfléchissant, Zita Somakoko a donc saisi l’occasion du 150e anniversaire de la Ville de Winnipeg pour organiser cet évènement. « Qui sont les personnes derrières la célébration de cet anniversaire? Qui nous permet d’être en sécurité dans cette ville? Il y a des personnes qui font des sacrifices tous les jours pour que nous soyons en sécurité. Les premiers répondants font partie de ces personnes. En effet, pendant la COVID-19, il arrivait que certaines personnes ne voient pas leur famille pendant plusieurs semaines. Et après la COVID-19, est-ce que nous nous sommes regroupés comme communauté pour dire Merci?

« C’est d’ailleurs avec toutes ses pensées en tête que j’ai décidé d’organiser ce petit déjeuner de reconnaissance. »

Un évènement pour les femmes

Avant même qu’on lui pose la question, Zita Somakoko explique pourquoi l’évènement est spécialement prévu pour les femmes. « Le mois d’octobre est le mois de l’histoire des femmes. Il faut tout de même reconnaître que les femmes premières répondantes sont confrontés à des défis singuliers par rapport à leurs collègues masculins. Il arrive que certaines femmes sont célibataires avec des enfants, elles doivent donc s’organiser. Si jamais elle est retard à l’école parce qu’elle était sur le lieu d’un accident, il faut être capable de prendre sa situation en compte. Nous devons faire mieux comme communauté. »

La participation à cet évènement est gratuit, une inscription est toutefois requise. Il est possible de s’inscrire en ligne sur le site de la Chambre de commerce noire du Manitoba.