Normalement, prévues à l’automne 2025, les élections générales du Canada devraient donc faire émerger de nouvelles têtes.

Élu pour la première fois comme député de Saint-Boniface/Saint-Vital, Dan Vandal a rejoint le Cabinet du ministre en 2019 avec le portefeuille des Affaires du Nord. Il a aussi été responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et du Développement économique des Prairies.

Dans sa déclaration, le ministre, Dan Vandal a évoqué plusieurs dossiers dont il est particulièrement fier. Du côté du Manitoba, il souligne «  le port de Churchill, qui avait été abandonné par les anciens propriétaires en 2016. Nous avons travaillé avec les propriétaires et exploitants autochtones du Arctic Gateway Group pour élaborer un plan d’exploitation durable qui profitera au Nord du Manitoba et au Canada pour les années à venir ».

Pour lui, le temps était venu de tourner la page de sa vie en politique. « Il est temps de passer à l’étape suivante de ma vie, après avoir représenté les Winnipégois pendant de nombreuses années. »

En effet, avant d’être député et ministre, Dan Vandal a été conseiller municipal de Saint-Boniface de 1995 à 2014.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à en avoir fait l’annonce. La ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, la ministre des Sports et de l’Activité physique, Carla Qualtrough et la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, Filomena Tassi ont également partagé leur intention de ne pas se représenter.