La ministre Pascale St-Onge a annoncé la nomination de Marie‑Philippe Bouchard, en tant que prochaine présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, et ce, pour un mandat de cinq ans commençant le 3 janvier 2025. Elle succédera à Catherine Tait, qui a commencé son mandat en juillet 2018.
Marie‑Philippe Bouchard est présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada depuis février 2016. Elle a aussi déjà travaillé à CBC/Radio-Canada, notamment aux services juridiques.
« Partout dans le monde, les médias de service public constituent un bien public précieux. Alors que la société évolue rapidement, notre radiodiffuseur public doit en faire autant et continuer à instaurer la confiance afin de rester pertinent pour toute la population canadienne », a notamment déclaré la prochaine présidente-directrice générale.
Le choix de Marie‑Philippe Bouchard « est très prometteur », selon la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy. La présidente de la FCFA pense que cette nomination est atout pour la francophonie au Canada. « Nous espérons que la fine connaissance de la francophonie canadienne qu’elle apportera à son nouveau rôle contribuera à faire en sorte que le diffuseur public reflète réellement les réalités de cette francophonie à toutes ses antennes et dans tous ses services. »