Le Regroupement national des directions générales de l’éducation a donc choisi le directeur général de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) comme nouveau lauréat du prix Edgar-Gallant. Un honneur pour le principal intéressé en poste depuis plus d’une dizaine d’années. « C’est une récompense qui est partagée. On n’obtient pas un tel honneur sans avoir une équipe, des soutiens et une famille autour de soi. »
Si ce prix vient récompenser le beau travail, Alain Laberge est d’autant plus heureux de voir que ce travail est salué par ces pairs. « Ce sont les autres directions générales du Canada qui m’ont choisi. Ce sont des gens sur le terrain qui vivent la même chose que moi, c’est flatteur. »
Cette annonce intervient en plein 34e congrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). Alain Laberge, des administrateurs de la DSFM et les commissaires de la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) participent d’ailleurs à cette rencontre. Le dg de la DSFM évoque cet évènement. « C’est un congrès qui attire beaucoup de monde cette année, plus de 235 participants. On a notamment reçu une délégation d’élèves qui s’intéressait au futur de l’éducation. Ça nous rappelle qu’on fait ça pour eux, mais qu’eux aussi font ça pour la communauté et leur avenir. »
Pour le reste du congrès, les professionnels vont échanger sur leur pratique gagnante. La DSFM présentera notamment leur Camp Moose Lake, un camp qui présente plusieurs activités en français.