Cette médaille commémore le couronnement du Roi Charles III, qui a eu lieu le 6 mai 2023. Il s’agit de la première médaille commémorative canadienne marquant un couronnement. 

Cette distinction récompense « une contribution importante au Canada, à une province, à un territoire, à une région ou à une collectivité au Canada, ou avoir accompli à l’étranger une réalisation exceptionnelle ayant fait grand honneur à notre pays », selon la description qu’on peut lire sur le site web de la gouverneure générale. 

Parmi les récipiendaires, l’on retrouve donc cinq visages bien connus de la communauté franco-manitobaine : Daniel Boucher, qui a été directeur général pendant 30 ans de la Société de la francophonie manitobaine, Paulette Duguay, qui a été plus de 10 ans présidente de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, le juge en chef Glenn Joyal, André Lewis, directeur artistique du Ballet Royal de Winnipeg, et Marianne Rivoalen, devenue en 2023 la première femme juge en chef du Manitoba. 

La liste complète et les biographies des médaillés est à retrouver sur le site de la lieutenante-gouverneure du Manitoba.