Clémence Tessier – Collaboratrice 

Qu’est-ce qu’on célèbre?

Le nom “Divali” vient du mot sanskrit dipavali, qui signifie «rangée de lumières». Divali, c’est la fête de la lumière sur l’obscurité, de la connaissance sur l’ignorance, et du bien sur le mal. Les festivités durent cinq jours. Pendant cette période, les familles et les gens qui célèbrent allument des lampes, se rassemblent, partagent des plats, et assistent à des feux d’artifice.

Partout, les maisons sont décorées de petites lampes en argile appelées diyas, qui symbolisent la lumière intérieure qui protège chaque foyer. Les rues et les maisons sont aussi décorées de rangolis, des motifs colorés créés avec de la poudre, des fleurs ou du riz.

Les cinq jours de Divali

La fête commence chaque année, selon le calendrier lunaire hindou, au moment où la nouvelle Lune approche. Généralement, ce moment se trouve entre octobre et novembre. Chaque journée de Divali a une signification spéciale. Le premier jour est dédié à la déesse hindoue Lakshmi, symbole de prospérité, et à la purification de la maison. Le lendemain, on décore la maison avec des diyas et des rangolis pour inviter la chance et le bonheur. Ces lampes seront allumées le lendemain.

Le troisième jour est le plus important. On se rend souvent au temple pour honorer Lakshmi et Ganesh, le dieu de la sagesse, puis on partage un festin avec sa famille et on allume les lampes. Cette année, ceci aura lieu du 31 octobre au 1er novembre. 

Puis, le quatrième jour est marqué par les échanges de cadeaux et de vœux de nouvelle année. Le cinquième et dernier jour, lui, est dédié aux frères et sœurs, qui se souhaitent protection et bonheur.

Divali n’est pas seulement une fête hindoue : elle est aussi célébrée par les jaïnistes, sikhs et bouddhistes. Chacun ayant sa propre histoire pour expliquer l’origine de la fête. Mais l’essence de Divali est la même : la lumière qui triomphe des ténèbres.

Toi, quelles fêtes célèbres-tu avec ta famille?